Par Prince Bouanga
Moscou, 26 juillet 2025-(Eclipse d’Afrique) : débuté le lundi 21 juillet 2025, le stage professionnel des journalistes africains à RT Academy a pris fin ce vendredi 25 dans une atmosphère conviviale. Ce moment d’apprentissage et de partage d’expériences s’est conclu par une cérémonie solennelle de remise des certificats de fin de formation.
Comme un adage courant le dit Tout est bien qui finit bien, la formation de haut niveau proposée par RT Academy à des professionnels des médias venus des 13 pays d’Afrique s’est terminée en beauté. Après une semaine d’intenses activités qui associent la théorie et la pratique du métier du journaliste et des conférences édifiantes, des certificats de fin de formation ont été délivrés aux participants à ce programme.
Le staff principal de RT Academy s’est mobilisé afin d’offrir une meilleur cadre d’apprentissage aux journalistes africains et ces derniers ont visiblement pu profiter de ce séjour d’immersion au sein d’un média d’une renommée internationale comme RT, d’approfondir leurs connaissances qu’ils devront mettre au service de leurs médias respectifs. Pour la plupart, ce fut une expérience unique tant RT Academy a fait preuve d’attention à leur égard durant ces moments de formation.
« En tant que professionnel des médias depuis plus 10 ans, c’est une expérience unique que j’ai vécue à Moscou avec RT Academy. J’ai élargie mon champ de connaissances sur le métier que j’exerce et j’apprécie vraiment le degré de collaboration qu’il y’a eu entre nous et les responsables de RT. Aujourd’hui, je souhaite bon vent à RT pour qu’il se rende toujours disponible à accompagner les professionnels des médias africains » a fait savoir Hilda, une journaliste travaillant pour une chaine privée ougandaise.
De son côté, Junior Kabongo, journaliste à la chaine panafricaine Afrique Média, a quant à lui relever l’aspect fédérateur de la formation proposée par RT Academy avec des journalistes anglophones, francophones et arabophones : « ce stage à RT Academy n’a pas été seulement un moment d’apprentissage mais un moment de partage, grâce à RT Academy, on a pu découvrir comment s’exerce le métier du journaliste dans le monde anglophone, francophone e arabophone. Personnellement, je garde un très bon souvenir de ce brassage qui nous ouvre plus l’esprit et nous repartons nantis d’aptitudes que nous pourrons mettre au service de nos médias, pourquoi de nos pays pour leur développement » a-t- il déclaré.
Pour rappel, c’est en partenariat avec l’agence fédérale Rossotroudnitchestvo que RT Academy a organisé ce stage professionnel au bénéfice des journalistes africains, une initiative que louent les peuples africain et russe qui estiment qu’elle doit se pérenniser afin de renforcer les liens d’amitié entre la Russie et la RCA.
