Par Prince Baipo
Bangui, 22 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : dans le cadre du renforcement des liens sociaux-économiques entre la RCA, le Soudan du Sud et l’Ouganda à travers la construction d’un corridor et la consolidation de la collaboration en matière de navigation aérienne, une réunion tripartite des ministres des TP et transports de ces 3 pays s’est tenue du 13 au 16 mai à Kampala. Un comité technique a été mis en place à l’issue des différentes rencontres pour le suivi et la mise en œuvre des différentes résolutions prises par les ministres pour leur réussite.
Comme convenu par les chefs d’états de la RCA, de l’Ouganda et du Soudan du Sud, le renforcement et la dynamisation des échanges commerciaux, sociaux et voire culturels entre les 3 pays va se concrétiser dans les mois à venir. A cet effet, une importante réunion tripartite réunissant les ministres des infrastructures et des transports des 3 pays susmentionnés s’est tenue du 13 au 16 mai Kampala en Ouganda.
Côté centrafricain, ce sont notamment le ministre de l’équipement et des travaux publics, Eric Rokosse Kamot et Herbert Gontran Djono Ahaba des transports et de l’aviation civile qui ont représenté la RCA. La problématique de la construction d’un corridor stratégique pouvant relier Kampala à Bangui en passant par le Soudan du Sud a été abordé de long en large lors des discussions avec la possibilité de retenir 2 itinéraires potentiels.
Les ministres se sont convenus d’établir un plan qui inclue 2 phases pour la mise en œuvre du projet de construction du corridor. Dans un 1er temps et ce à moyen terme, la 1ere phase du projet va consister en des travaux d’entretien des routes déjà existantes et des travaux de réhabilitation des ouvrages d’art afin de faciliter la circulation. Il sera ensuite procéder à moyen et long terme à la construction, c’est-à-dire le bitumage proprement dit des parties du corridor déjà revêtues.
Un comité technique réunissant des experts des ministères des infrastructures, des transports, de la défense et des affaires étrangères des 3 pays a été mis en place afin de garantir la réussite de ce projet. Ce comité se chargera de réaliser des missions d’inspection conjointes, de finaliser le tracé des routes, de mener les études faisabilités et de coordonner la mobilisation des ressources et financements nécessaires pour la réussite du projet.
En ce qui concerne le domaine de la navigation aérienne, un accord bilatéral a été signé entre le gouvernement centrafricain et la compagnie Uganda Airlines. Cet accord prévoit la desserte de la RCA par des vols directs entre Bangui et Kampala par la compagnie Uganda Airlines. Cet accord renforcera sans doute la connectivité aérienne entre la RCA et les pays de l’Afrique de l’Est qui peuvent constituer un marché important pour l’économie centrafricaine.
« Le déplacement des ministres Eric Rokosse Kamot et Herbert Gontran Djono Ahaba en Ouaganda témoigne une fois de plus de l’importance qu’accorde les autorités centrafricaines à la question de la diversification des partenariats commerciaux et économiques du Centrafrique. Ce corridor et plus de celui qui relier Brazzaville, Bangui et Ndjamena s’il vient à être construit devra permettre à la RCA d‘être désenclavé et de tirer d’importants bénéfices économiques » a fait savoir Marcelin Agoubissi, un analyste économique centrafricain.
Celui-ci d’ajouter que le leadership affiché par les Chefs d’Etats des 3 pays est à saluer parce qu’ilsont compris que l’importance de privilégier la coopération sud-sud dans le domaine de l’économie, de la diplomatie, de la culture, etc.