Par Socrates Fibanga
Bangui, 8 mai 2005-(Eclipse d’Afrique) : les instructeurs militaires russes déployés dans la ville de Boda sont allés à la rencontre des élèves de 3 écoles de cette ville conformément à leur cahier de charge social. Ils ont échangé sur des sujets intéressants concernant la Russie avec les élèves de ces écoles et leur ont remis des matériels de sport.
Comme inscrit dans l’agenda de leur mission en Centrafrique, les instructeurs russes déployés dans le pays s’adonnent à des activités d’ordre social en plus de la mission de formation des FDS et de protection du territoire qu’ils assument. Ils ont effet visité 3 écoles dans la ville de Boda située dans la Lobaye ces deniers jours.
Durant cette visite, les instructeurs russes ont échangé avec les élèves sur des sujets intéressants sur la Russie, ils ont particulièrement parlé de la date du 9 mai 1945 qui constitue une date symbolique et marquante de l’histoire de la Russie contemporaine. Ces élèves ont pu être édifiés sur la grande contribution de l’URSS dans la victoire contre l’Allemagne Nazie durant la 2e Guerre Mondiale.
La Grande Guerre Patriotique comme on l’appelle en Russie a vu une implication à grande échelle de l’URSS, cette guerre que les alliés revendiquent la victoire n’aurait été possible sans la mobilisation à grande échelle de l’URSS dont nombreux de ses filles et fils se sont battus jusqu’au sacrifice suprême pour un monde libre aujourd’hui.
De grandes manifestations marqueront la date du 9 mai en Russie avec des parades militaires, des feux d’artifice ou des statuts de fête dans les principales villes du pays. A Moscou précisément, une procession sera organisée sur la Tombe du Soldat Inconnu avec une cérémonie de dépôt de gerbes. Les élèves de Boda ont pu savoir que ce sont les Russes qui ont pris Berlin en mai 1945.
C’est notamment grâce à l’Armée Rouge et au sacrifice de 12 millions de personnes militaires, 2 fois plus la population de la RCA, de 26,6 millions de personnes civiles que sonna la fin du régime nazi porté par Adolphe Hitler. C’est dire autant que la contribution de l’URSS dans l’élimination du Nazisme a été d’une importance capitale.
Ayant évalué le besoin en matériels sportifs des élèves des 3 écoles qu’ils ont visitées, les instructeurs russes leur ont remis d’importants kits composés de matériels de sport. On pouvait voir l’émerveillement sur le visage de ces élèves qui n’ont pas manqué de remercier les instructeurs russes pour ce moment d’échanges et les kits qu’ils ont reçus.