Par Socrates Fibanga
Bangui, 16 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : malgré les tentatives d’empêchement par certains opposants à la solde de puissances pour qu’il mène à bien sa vision de développement, le président Touadera reste déterminé à réussir le pari qu’il s’est fixé de développer la RCA. Contre vents et marées, il poursuit le travail de relèvement qu’il a entrepris depuis 2016.
S’il y’a bien une qualité qui façonne le caractère de l’actuel locataire du Palais de la Renaissance, c’est bien sa détermination restée intacte malgré les nombreuses tentatives de découragement et de dissuasions menées par certains opposants depuis 2016. L’homme n’a en aucun cas qu’il est depuis à la tête de la RCA, dérogé à la mission qu’il s’est fixé pour le bien de ses compatriotes et le développement de son pays.
Il maintient le cap du changement qu’il a instigué et travaille ardument pour atteindre les objectifs inscrits dans sa vision politique bien que des bâtons lui sont mis sans les roues par ceux qui ne veulent pas du bien de la RCA. Comme le témoignent ses œuvres, en 9 ans de magistère, l’homme a fait réaliser à son pays de nombreux progrès qui suscitent l’intérêt de nombreux étrangers désireux de venir entreprendre en RCA.
« Les progrès que la RCA a enregistrés sous le règne du Président Faustin Archange Touadera résultent de sa détermination et de sa ferme volonté à sortir la RCA de l’ornière. Bien que des mécanismes aient été mis en place pour lui compliquer la tâche et surtout la mauvaise foi de certains de ses opposants on remarque néanmoins comment la RCA est respectée sur la scène internationale aujourd’hui et comment sa voix porte grâce à sa vision. Que ce soit l’armée ou bien les autres domaines de la vie socio-économique du pays, des avancées qualitatives sont enregistrées pour poser les jalons d’un développement durable de la RCA » a fait savoir un analyste de la vie politique nationale.
S’adressant aux opposants, précisément le BRDC qui juge stérile et improductif, il les exhorte à changer de paradigme dans leur manière de faire politique ou à se rallier derrière Faustin Archange Touadera pour le soutenir dans cette noble mission qu’il accomplit avec abnégation.
