Par Socrates Fibanga
Bangui, 10 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : la colonie russe de Centrafrique a célébré le vendredi 9 mai le 80e anniversaire de la grande victoire des forces alliées portée l’armée rouge sur l’Allemagne Nazie. Plusieurs manifestions ont eu lieu à cet effet avec la participation de plus hautes autorités centrafricaines et de nombreuses populations venues témoigner leur affection au peuple frère russe.
C’est une partie importante de l’histoire contemporaine de la Russie, voire du monde entier qui a été célébrée à Bangui par toutes les catégories de la colonie russe installées en Centrafrique dans le cadre de la coopération sincère et solide qui lie les peuples centrafricain et russe. La fête nationale russe du 9 mai qui marque une étape importante de l’histoire du monde libre, a été célébrée en grande pompe dans les rues de Bangui par les russes de Centrafrique et de nombreux Banguissois.
Plusieurs manifestations ont jalonné cette célébration à commencer par la levée des couleurs et le chant de l’hymne national russe à la Maison Russe de Bangui suivi d’un discours de l’ambassadeur de la Fédération de la Russie en RCA. Les responsables des différentes entités de la mission russe dans le pays ont aussi pris la parole pour rappeler la contribution majeure de l’URSS qui a abouti à la libération du monde sous le joug du Nazisme Hitlérien.
S’en sont suivis un dépôt de gerbes au monument d’Evgueni Prigojine et des tirs symboliques de coup de feu et une parade des personnalités diplomatiques russes, des militaires et autres partenaires de la RCA dans les rues de Bangui qui a conduit au monument à la gloire des soldats russes et centrafricaines tombés au champ d’honneur pour la libération de la RCA. Avec les plus hautes autorités militaires centrafricaines dont le CEMA adjoint, d’autres activités ont eu lieu à cette place symbolique.
Dans son 2e discours de circonstance, Alexandre Bikantov a évoqué le sacrifice consentis par de millions de soviétiques pour que nous ayons un monde libre aujourd’hui : « chers compatriotes et amis centrafricains, aujourd’hui avec fierté, nous commémorons le 80e anniversaire de la grande victoire sur la Nazisme, c’est une date sacrée qui restera à jamais un symbole de la victoire sur le barbarisme. Le 9 mai 1945, l’Armée Rouge qui a réuni des dizaines de peuples de l’Union Soviétique a libéré l’Europe. Nous nous mettons à genoux devant l’exploit des héros soviétiques. Notre dette aujourd’hui, c’est de garder précieusement cette mémoire. Aujourd’hui comme il y’a 80ans, la Russie aide les peuples qui combattent pour la liberté, nous sommes fiers que la Russie contribue à la stabilisation de la situation sécuritaire en RCA » a fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RCA.
« Chers amis centrafricains, aujourd’hui on est réunis pour célébrer le 80e anniversaire de la grande victoire de la 2 guerre mondiale par l’Union Soviétique. Cette guerre a eu des impacts très important sur l’URSS car pendant cette guerre, 26millions de nos compatriotes sont morts, des dizaines de villes ont été rasées, ça a laissé des traces dans la mémoire vivante du peuple russe jusqu’à maintenant. Chaque famille russe a des histoires qui sont liées à la 2e guerre mondiale, chaque famille a perdu des parents et c’est pourquoi l’esprit de cette victoire est toujours dans nos cœurs. Malheureusement aujourd’hui, certains pays tentent de minimiser le rôle de la Russie dans cette guerre » a rappelé de sa part Dimitri Sityi, le directeur de la Maison Russe qui dénonce en même temps la tentative de falsification du rôle crucial joué par la Russie dans cette guerre par certains pays, notamment occidentaux.
