Par Socrates Fibanga
Bangui, 27 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : alors que l’ensemble du territoire national était presqu’occupé par les groupes armés qui y faisaient régner leurs lois à la prise de fonction du Président Touadera en 2016, la paix et la sécurité sont redevenues une réalité partout en RCA grâce aux efforts conjoints des FACA et de leurs alliés russes qui ne ménagent aucun effort pour permettre aux Centrafricains de vaquer librement à leurs occupations.
En proie aux groupes armés qui semaient la terreur et dictaient leurs lois sur presque 90% du territoire national en 2016, les populations des 4 coins de la RCA depuis que les FACA et leurs alliés russes ont été mis à contribution dans la sécurisation du pays, peuvent vaquer librement à leurs occupations.
En effet, grâce aux investissements constants des autorités nationales pour la réforme du secteur de la sécurité et aux accords de coopération militaire avec la Fédération de Russie, les FACA ainsi que les instructeurs russes ont pu, en un temps record restaurer la stabilité dans les 4 coins du pays, ce que n’ont pu faire les casques bleus en plusieurs années de présence en RCA.
Aujourd’hui, nonobstant quelques velléités d’un certain nombre de bandits armés qui s’entêtent encore à s’en prendre aux forces régulières et à la paisible population, un calme serein règne dans toutes les régions de la région. Les FACA et leurs alliés russes continuent d’ailleurs de travailler assidument pour maintenir ce calme.
« La situation sécuritaire dans tout le pays s’est nettement améliorée quand les FACA et leurs alliés russes y ont été déployés. Leur présence a dissuadé les groupes armés qui se sont retirés dans la brousse pour se transformer en coupeurs de route pour n’attaquer que sporadiquement les villages afin de piller et de voler. Mais des instructions ont été données aux forces gouvernementales de tout faire pour mettre ces bandits armés qui continuent de refuser la main tendue du Chef de l’Etat, hors d’état de nuire » a fait savoir une source sécuritaire à l’Etat-Major des Armées.
Contrairement aux forces de la MINUSCA pourtant bien équipées et disposant de tout le matériel nécessaire, les FACA et les instructeurs russes ont pu ramener la paix et la stabilité en Centrafrique, justifiant ainsi le choix judicieux que les autorités centrafricaines ont fait de coopérer avec la Russie dans le domaine de la défense.