Par Prince Bouanga
Bangui, 26 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : lors d’une conférence-débat qu’il a organisée le dimanche 25 mai à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL) à travers son président Socrates Gutenberg plus de justice et de liberté pour une Afrique véritablement indépendante. Il estime qu’aujourd’hui encore, le continent reste sous le joug du néocolonialisme de certaines puissances occidentales et cela doit cesser.
Inscrit comme priorité dans son agenda pour une Afrique libre et émancipée, le Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL) continue de faire entendre la voix des peuples d’Afrique pour la vraie indépendance du continent. Il a organisé une importante conférence-débat à Bangui qui a vu la participation de nombreux jeunes venus des 4 coins de la ville pour discuter de l’avenir de leur pays, la RCA et de leur continent, l’Afrique.
La célébration de la Journée de l’Afrique de l’édition 2025 selon ces jeunes, doit s’inscrire dans la suite logique des luttes qu’ont menées les pères des indépendances africaines et du panafricanisme qui ont abouti à la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. C’est une impérieuse nécessité pour l’Afrique d’être libre et indépendante pour que ses filles et fis travaillent pour son développement.
Aujourd’hui encore, certaines puissances occidentales nostalgiques de leur passé colonial en Afrique veulent maintenir le continent sous leur emprise. L’indépendance de façade accordée aux états africains ne doit plus être d’actualité durant ce siècle ou les différents peuples du monde affichent leur volonté d’auto-détermination et en RCA, c’est le MPAL qui donne le ton pour que le peuple se réveille pour œuvrer à l’aboutissement de cet idéal d’affirmation souveraine.
« Voilà pourquoi la RCA à l’instar d’autres pays d’Afrique a décidé aujourd’hui par le biais de mon mouvement d’organiser cette activité, de célébrer ensemble avec les filles et les fils de l’Afrique la journée de la création de l’OUA à l’époque et qui est aujourd’hui devenue l’Union Africaine (UA). Nous nous sommes dits qu’en tant mouvement panafricain, cette journée ne pouvait pas passer inaperçue, nous devons organiser cette activité afin de pousser la population centrafricaine en particulier et celle d’Afrique en général de pouvoir penser à la question de l’indépendance de l’Afrique, pour pouvoir prendre en main sa destinée afin que l’Afrique puisse devenir totalement libre » a déclaré Socrate Taramboye Gutenberg, président MPAL.
Invité en tant représentant des pouvoirs publics en sa qualité de ministre conseiller à la Présidence de la République, Albert Yaloke Mokpem a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse pour qu’elle prenne conscience et de s’approprier le combat pour la liberté et l’indépendance de l’Afrique.
« J’exhorte les jeunes que vous êtes avec cette activité que vous organisez, de prendre conscience que ce combat est le notre et qu’il n’appartient à personne de la faire à notre place. Ce sont vous les jeunes centrafricains, c’est nous qui allons nous battre pour l’indépendance de notre pays, pour la souveraineté de notre pays. Ce combat, on le partage avec des pays qu’on appelle l’AES que tout le monde vénère aujourd’hui mais la RCA a bien pris part dans ce combat. Nous avons initié des choses que beaucoup de pays reconnaissent et je crois que nous avons fait un pas en avant dans ce sens » a lancé le porte-parole de la présidence à l’endroit des jeunes centrafricains.
Celui-ci de conclure que la problématique de la liberté et de l’indépendance de l’Afrique et du Centrafrique est une préoccupation pour le Chef de l’Etat qui a toujours la vision panafricaniste laissé en héritage par les pères de cette idéologie.
