Par Socrates Fibanga
Bangui, 15 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : sur convocation des élus de la nation, le 1er ministre accompagné de quelques membres de son gouvernement, était interpellé par la représentation nationale ce mercredi 14 mai. La situation qui prévaut actuellement dans la Haut-Mbomou et l’attitude que les députés jugent désobligeante d’un membre du gouvernement vis-à-vis d’un des leurs ont été les points inscrits à l’ordre du jour de cette interpellation.
Conformément à sa mission de contrôle des actions du gouvernement, l’Assemblée nationale a interpelé en date du 14 mai le 1er ministre, chef du gouvernement sur 2 points à savoir la situation sécuritaire actuelle dans le Haut-Mbomou et le comportement jugé déplacé du ministre de la jeunesse et des sports à l’égard du député Clément Ndombet.
Dans leur prise de parole, la majorité des élus de la nation qui sont intervenus ont déploré les insultes et les campagnes d’invectives qu’aurait menées le ministre Héritier Doneng sur les réseaux sociaux contre l’élu de la nation. Certains sont allés jusqu’à demander la démission de ce membre du gouvernement qui était absent lors la séance d’interpellation qui a eu lieu.
Concernant, la situation dans la Haut-Mbomou, précisément à Zemio où des troubles ont endeuillé les paisibles populations de cette région, les députés ont interrogé sur le numéro un du gouvernement sur les mesures qu’il entend prendre afin de ramener la paix et la quiétude aux habitants dans cette partie de la RCA.
En réponse, le Chef du gouvernement a affirmé en ce qui concerne le point concernant le ministre de la jeunesse et des sports que seul l’intéressé n’étant pas présent pour donner sa version des faits, il prendra les dispositions pour discuter avec lui afin de s’enquérir de la situation et surtout mettre en place un arsenal juridique pour encadrer l’utilisation des réseaux sociaux à la source de cette situation.
« C’est un mal qu’il faut dénoncer, on n’est pas d’accord avec ça mais vous savez que pour le phénomène des réseaux sociaux, il faut mettre en place un arsenal juridique et le gouvernement a travaillé, d’ailleurs en concert avec l’assemblée pour voter une loi et il faut aller jusqu’au décret d’application de cette loi qui pourra encadrer les activités au niveau des réseaux sociaux. Si l’intéressé lui-même était là, peut-être qu’il aurait donné sa version. » a fait savoir Felix Moloua.
Celui-ci d’ajouter par rapport à la situation dans le Haut-Mbomou que : « Il y’a eu beaucoup d’évolutions positives au Zemio, aujourd’hui sur orientation du Chef de l’Etat, le gouvernement travaille dans ce sens et certains de ces éléments de la milice ont commencé à restituer leurs armes et voudrais féliciter aussi le préfet du Haut-Mbomou qui fait un travail formidable pour demander aujourd’hui que les armes reviennent et que la population d’après les informations en ma possession, ont commencé à revenir. Nous allons encourager en envoyant une mission pour les rassurer pour que la population revienne et reprenne ses activités » a ajouté le numéro un du gouvernement.