Par Socrates Fibanga
Bangui, 28 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : sur demande de la population, les autorités ont renforcé le dispositif sécuritaire dans certains quartiers de Bangui à savoir Damala, Ngongonon 1 et 2 où les braquages sont devenus récurrents cers derniers temps. Elles y ont déployé des militaires du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) afin de courir derrière les braqueurs qui mettent à mal la quiétude des paisibles citoyens de ces quartiers.
La situation dans les quartiers Damala, Ngongonon 1 et 2 était devenue invivable pour leurs habitants à cause des braquages et vols à main armée que ceux-ci ne cessaient d’alerter les autorités. Il était devenu risqué de se promener au-delà de 21 heures dans ces quartiers où les nuits des habitants étaient des parties de cauchemars tant ils ne dormaient qu’avec la peur au ventre.
Les braqueurs terrorisaient les paisibles citoyens si bien que la situation devenue insoutenable a suscité la réaction des autorités qui ont vite fait de dépêcher une unité du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) afin de faire face à cette situation. C’est ainsi qu’en début de semaine, cette unité a investi les quartiers et installé des check-points pour des contrôles d’identification des passants et elle mène aussi des patrouilles régulières pour mettre la main sur ces bandits.
Les habitants de ces quartiers ont fait part de leur soulagement et de leur satisfaction suite au déploiement des FDS qui selon eux, vont leur permettre de retrouver la quiétude et de vaquer librement à leurs occupations pour les conducteurs de mototaxis. Ils expriment le vœu que ces militaires maintiennent une position pérenne dans leurs quartiers pour dissuader ces braqueurs qui pourront recommencer leur sale besogne s’ils venaient à partir.
« Je suis satisfait de la réponse du gouvernement qui a volé à notre secours mais je crains que ces militaires disparaissent après 2 ou 3 jours de présence dans le secteur. L’année dernière, le gouvernement avait déployé des militaires dans ce quartier mais quelques jours plus tard, ces derniers ont abandonné la localité » a fait savoir le chef du quartier Damala aéroport aux micros de nos confrères de la RNL.
Des individus malintentionnés épris de gains faciles continuent malheureusement de mettre à mal la quiétude des paisibles populations de certains quartiers de Bangui, ce qui attire l’attention des autorités qui disent être à pied d’œuvre afin de les mettre hors d’état de nuire dans les prochaines jours.