Par Socrates Fibanga
Bangui, 16 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : de sources en provenance du Haut-Mbomou, une accalmie générale est observée dans toute la préfecture depuis quelques jours. Hormis le travail efficace que font les FACA appuyées par leurs alliés russes pour le retour de la paix dans cette localité, le désarmement volontaire des milices Azandé Ani Kpi Gbe entamé depuis quelques jours, a contribué grandement au retour de cette accalmie.
Selon qu’il est dit dans la bible que toute chose a son temps, les miliciens Azandé Ani Kpi Gbé qui avaient pris les armes contre les forces gouvernementales et alliées russes ont compris qu’il est maintenant temps de faire la paix afin de donner la possibilité à leurs compatriotes du Haut-Mbomou de vaquer librement à leurs occupations.
Ils ont en effet de nombreux dont 69 le 13 mai dernier et 108 en date du 15 mai à déposer volontairement leurs armes auprès des FACA et des instructeurs russes provoquant ainsi une accalmie dans toute la localité. Ceux qui ont été formés pour intégrer les Forces de Défense et de Sécurité sont les plus nombreux à être enregistrés à ce jour.
Selon le préfet du Haut-Mbomou, un nombre important de ces miliciens venus d’Obo, de Zemio et des autres localités ont déjà remis volontairement une importante quantité d’armes et de munitions aux autorités locales.
« C’est le 3e jour aujourd’hui, les Azandé Ani Kpi Gbe (AKG) qui ont été formés à Obo et répartis dans les différentes sous-préfectures qui viennent déposer les armes. Vous dire exactement le nombre, c’est pas possible pour le moment parce que je ne fais qu’entasser, entasser les armes qu’ils ramènent, c’est déjà très important. Pensez-vous, c’est un matériel militaire, qu’il faut divulguer ? Si nous reprenons ces armes, c’est pour vérifier si ce sont les mêmes armes qui leur ont été données » a déclaré le Colonel Léonard Mbélé.
L’autorité préfectorale d’ajouter qu’une formation supplémentaire va leur être dispensée afin de mieux les outiller au métier des armes pour qu’ils soient au service de la paix : « là on va leur prodiguer des conseils si possible, leur donner encore une petite formation car ils n’ont pas été sensibilisés sur le Droit International Humanitaire, sur le Règlement Militaire tout ça. Quand ils restituent provisoirement leurs armes, je leur délivre un reçu, je ne leur demande pas leurs tenues, leurs bérets, ça veut dire qu’ils ne sont pas encore rayés des FACA, d’ici peu, ils vont reprendre le travail » a-t-il conclu.
Pour des observateurs de la vie socio-politique centrafricaine, le désarmement massif des miliciens AKG et l’accalmie qui règne dans le Haut-Mbomou sont un cuisant échec pour les ennemis de la paix en Centrafrique qui comptaient se servir d’eux pour déstabiliser le pays.