Par Jérémie Walanda
Bruxelles, 26 juin 2025 – (Eclipse d’Afrique) : En prélude à la conférence de haut niveau qui s’est déroulée le mercredi soir, le Président de la République centrafricaine, professeur Faustin Archange Touadéra, a rencontré Sania Nishtar, Directrice Exécutive de Gavi, l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation. Cette rencontre a eu lieu en marge du Sommet mondial sur le financement des vaccins, qui se tient à Bruxelles du 24 au 25 juin.
En effet, Gavi est une organisation internationale, dédiée à sauver des vies d’enfants et à protéger la santé des populations, en particulier dans les pays à faible revenu, grâce à la vaccination. Au cours de leur entretien, le Président Touadéra a réaffirmé son soutien indéfectible à la santé et au bien-être de sa population.
Dans une déclaration après la rencontre, madame Sania Nishtar a exprimé sa satisfaction de retrouver le Président centrafricain, le qualifiant de « grand champion de la vaccination ». Elle a salué son engagement en faveur de la santé publique et a remercié le Chef de l’État pour le précieux soutien apporté à Gavi.
« Notre discussion a porté sur la collaboration fructueuse entre Gavi et la République centrafricaine, particulièrement en ce qui concerne la santé des Centrafricains, des enfants et des mères », a-t-elle indiqué. Elle a également souligné l’importance du rôle du Président Touadéra, le qualifiant de « Champion de la vaccination pour l’Afrique ».
Notons que ce sommet mondial vise à mobiliser les ressources nécessaires pour financer le plan stratégique de Gavi pour la période 2026-2030. C’est pourquoi le Président Touadéra prendra la parole lors de cette grande rencontre, réunissant de nombreux chefs d’État, afin de mettre en avant les enjeux cruciaux liés à la vaccination et à la santé mondiale.
