Par Jérémie Walanda
Bangui, 16 juin 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Bientôt la capitale Bangui accueillera le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avec les préparatifs qui vont bon train. C’est dans ce cadre que le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra a reçu en audience le président de la commission CEMAC monsieur Baltasar Engonga Edjo’o à Bangui.
La rencontre qui a eu lieu le vendredi 13 juin 2025 dans le cabinet présidentiel situé à la cité des chefs d’Etat de la CEMAC, a pour seul objectif les préparatifs du prochain sommet de cette institution régionale à Bangui.
Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont eu l’occasion de discuter de la programmation de cet événement majeur, tout en tenant compte des agendas chargés des Chefs d’État des pays membres. Le Président Touadéra, actuellement en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, a également échangé avec le Président de la Commission sur les avancées liées à la mise en œuvre des programmes communautaires, ainsi que sur les défis auxquels la région fait face.
Cependant, notons que les détails concernant la date exacte de ce Sommet crucial seront communiqués ultérieurement par le Président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.
Bref, la tenue de ce Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a pour objectif de renforcer la coopération régionale et de favoriser un dialogue constructif entre les États membres de la CEMAC pour relever les défis communs.