Par Prince Bouanga
Bangui, 5 juin 2025-(Eclipse d’Afrique) : instaurée en 1972 par l’assemblée générale des Nations-Unies, la journée internationale de l’environnement est célébrée ce jour dans le monde entier. Une occasion de sensibiliser les populations de la planète sur les enjeux de la préservation de l’environnement pour un monde vivable pour ses habitants.
C’est autour du thème « Mettre fin à la pollution plastique » que le monde célèbre ce jour, 5 juin, la 53e journée internationale de l’environnement avec pour but de mettre fin, d’ici les prochaines années, à la pollution plastique, un facteur important de dégradation environnementale.
Cette journée encourage la sensibilisation et l’action en faveur de la protection de l’environnement dans un contexte mondial où les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles avec des conséquences graves pour l’humanité. L’humanité a plus que l’impérieuse nécessité d’agir en faveur de la planète.
La RCA à l’instar des autres pays de la planète qui subissent les effets du dérèglement climatique n’est pas en reste dans la célébration de cette journée. Des associations et ONG de protection de l’environnement entendent conscientiser bon de centrafricains sur les bonnes pratiques de préservation de l’environnement.
« Le thème de la célébration de la journée internationale de l’environnement de cette année vient à point nommé renforcer les politiques publiques en matière de lutte contre la pollution plastique qui est une des raisons principales de pollution environnementale. Les déchets plastiques sont une véritable source de dégradation de l’environnement et chercher à les éradiquer ne peut que contribuer à la protection de l’environnement » a fait soir Jasmin Bandoko, un spécialiste des questions de l’environnement. Il ajoute par ailleurs que l’initiative Kwa Ti Kodro du Chef de l’Etat devrait être l’apanage de tous les Centrafricains qui devra permettre à lutter efficacement contre la pollution plastique