Par Jérémie Walanda
Bangui, 26 juin 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le Président de la République professeur Faustin Archange Touadéra, a exprimé sa profonde tristesse à la suite de l’explosion d’un transformateur de l’ENERCA, qui a tragiquement causé la mort de 29 élèves au Lycée Barthélémy Boganda. Dans une déclaration rendue publique le 25 juin 2025, le Chef de l’État a adressé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et a appelé à l’unité nationale en cette période de deuil.
En effet, le Lycée Barthélémy Boganda, l’un des centres d’examen du baccalauréat pour la session de juin 2025, a été le lieu d’une tragédie sans précédent. L’explosion inattendue du transformateur a non seulement coûté la vie à 29 candidats, mais a également fait plus de 200 blessés.
En mission de travail à Bruxelles en Belgique, le Président de la République professeur Faustin Archange Touadéra a été profondément affecté par cet événement. Dans son message, il a marqué sa solidarité et sa compassion envers les familles endeuillées.
« En cette circonstance particulièrement douloureuse, je tiens à apporter mon témoignage de solidarité et de compassion aux parents des candidats décédés, au personnel éducatif, aux élèves et à leur présenter mes condoléances les plus émues ainsi que mes vœux sincères de prompt rétablissement aux sincères aux blessés. En attendant la suite de l’enquête judiciaire qui déterminera les circonstances de ce drame et les responsabilités éventualités, j’exhorte le peuple Centrafricain et particulièrement la communauté éducative, le personnel soignant et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à faire preuve de solidarité et de retenue pour traverser pour traverser dignement cette dure épreuve. », a déclaré le Président Touadéra.
En outre, le Chef de l’État a demandé aux membres de son gouvernement d’assister les familles des victimes et des blessés de cette tragédie inédite. Ce terrible incident, qui a frappé la nation centrafricaine, rappelle l’importance de la solidarité et de l’unité en temps de crise.