Par Socrates Fibanga
Bangui, 9 juin 2025- (Eclipse d’Afrique) : sur invitation du sous-préfet de Grimari, une importante réunion entre les autorités locales et les instructeurs russes s’est tenue à la mairie de la ville. La problématique de la sécurité et du développement de la localité a été le principal point au menu des échanges qui ont eu lieu.
Dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité dans la sous-préfecture de Grimari, le sous-préfet a convoqué une réunion cruciale à la marie de la ville afin de discuter avec les acteurs qui interviennent dans cette ville, des conditions d’un retour définitif de la sécurité dans la localité.
Les principales autorités de Grimari à savoir le sous-préfet Maxime Gboulikouzou, la maire de la ville Clarisse Djoungba ainsi que les représentants des FACA, de la police, de la gendarmerie nationale et les anciens de la ville, étaient présentes à cette réunion où on notait la présence des instructeurs russes déployés dans la ville ainsi que 2 agents de la MINUSCA.
Cette réunion a donné l’occasion aux participants de discuter des questions de sécurité, des conditions de vie, du développement et du bien-être général de la population. Après les moments de crise que la ville a connus, il est important selon les autorités que Grimari renoue avec la paix pour enclencher son essor socio-économique.
Les participants ont exprimé leur gratitude aux instructeurs russes pour le travail remarquable qu’ils accomplissent pour le retour de la paix dans la zone et leur implication dans les activités sportives de la ville qui concourent au renforcement de la cohésion sociale. Le sous-préfet a salué particulièrement les patrouilles régulières des spécialistes russes dans la localité.
Les participants se sont convenus de conjuguer leurs efforts afin de travailler d’avantage au retour de la paix, gage du développement de Grimari. Ils misent sur une collaboration étroite et conjointe avec pour but de renforcer la coordination et le maintien de l’ordre à Grimari et dans les localités environnantes.