Par Socrates Fibanga
Bangui, 13 juin 2025- (Eclipse d’Afrique) : en plus de la mission de paix et de sécurité qu’ils assument avec brio sur l’ensemble du territoire national, les instructeurs russes s’illustrent aussi en organisant des activités tendant à renforcer la cohésion sociale entre les populations centrafricaines. Tel est le cas d’un tournoi de football de cohésion sociale qu’ils ont organisé récemment dans la commune d’Ouham-Bac dans l’Ouham.
Ayant compris l’importance da la cohésion sociale et du vivre-ensemble comme moyen de garantie de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les instructeurs russes déployés en RCA continuent de s’illustrer positivement par des activités à caractère social. Comme ils l’ont fait dans les autres régions du pays où ils sont présents, ils ont organisé une animation socio-sportive à l’égard des jeunes de la commune d’Ouham-Bac dans l’Ouham.
Au courant du mois de juin, un tournoi de football a été spécialement organisé en faveur des jeunes de cette commune qui a souffert dans le passé des affres des crises politico-militaires qui l’ont secouée. Ce tournoi a vu la participation des différentes communautés de la localité et leur a permis de renforcer les liens sociaux entre eux. Des cadeaux ont notamment été offerts aux vainqueurs du tournoi par les instructeurs russes.
Ces activités ont aussi permis de réchauffer le climat de confiance entre les populations d’Ouham-Bac et les instructeurs russes. Ces derniers qui entendent poursuivre leur engagement en faveur de la jeunesse centrafricaine disent être disponibles à organiser d’autres activités de ce type sur l’ensemble du territoire national. La population d’Ouham-Bac a quant à elle, salué cette initiative des instructeurs russes et ont émis le vœu qu’elle se perpétue d’avantage dans leur localité.