Par Socrates Fibanga
Bangui, 3 juin 2025- (Eclipse d’Afrique) : sur initiative de l’association Dynamique Dominicaine pour l’Environnement et le Développement Durable (DDEDD), des déchets biodégradables sont transformés en charbon pour l’usage domestique. Cette production d’énergie propre permet de lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation.
Afin de faire face changement climatique provoqué en partie par la coupe illégale des arbres par les habitants pour produire du charbon à usage domestique, l’Association DDEDD a pris l’initiative de transformer des déchets biodégradables en charbon écologique. Une source d’énergie propre, respectueuse de l’environnement et peu couteuse pour les ménages centrafricains.
Les membres de cette association, équipés de gangs, maques et bottes de protection sillonnent quotidiennement les quartiers et marchés de Bangui à la recherche déchets biodégradables qu’ils vont utiliser pour transformer
« Nous avons des cartons, des papiers, nous avons du bois, nous avons des déchets agricoles, les coques de mais, de riz, les rejets de charbon, quand on dispatche le sac, quand c’est plein, on nous appelle pour venir chercher » a fait un des membres de l’Association DDEDD.
Ces déchets une fois collectés vont rassemblés, ils sont triés dans un atelier et devront passer à travers un four artisanal fabriqué par un des membres de DDEDD : « le four juste pour allumer avec des comestibles recyclés quoi, donc il faut les broyer pour avoir les matières adéquates. En phase finale, la presse juste pour presser les briquettes avec des formes initiales » a expliqué Yves.
Le processus de fabrication proprement dit passe par 4 étapes comme l’explique le responsable de production : « c’est un processus de 4 étapes, nous avons la partie traitement, nous avons une partie qui consiste à faire le malaxage, nous avons le pressage et après nous avons la partie séchage pour obtenir le charbon » a-t-il expliqué.
De nombreux ménages à Bangui s’intéressent à ce nouveau type de charbon produit par l’Association DDEDD qui le trouvent moins polluant et économique avec pour objectif de recycler les ordures ménagères et réduire la déforestation liée à l’utilisation du charbon de bois.
« L’importance est de mettre de la barrière à ce qu’on appelle la criminalité environnementale, le changement climatique. On a préféré mettre en pratique pour réaliser certaines choses plus efficaces » a souligné de sa part le coordonnateur de DDEDD.
Créée il y’a 7 ans, l’Association DDEDD produit environ 4 tonnes de charbon écologique par mois, une production qui reste toutefois en deçà de la demande mais ses responsables se disent déterminés à en produire d’avantage afin d’approvisionner les marchés du pays et surtout réduire considérablement la coupe illégale des arbres.
