Par Jérémie Walanda
Bangui, 19 juin 2025 – (Eclipse d’Afrique) : le mercredi 18 juin 2025, le quartier Yembi 3 à PK13, au nord de Bangui, a vibré au rythme de l’espoir et de la lutte pour la sécurité lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Commissariat de Begoua.
La cérémonie a été présidée par l’Inspecteur Général de 1er Grade, Bienvenu ZOKOUE, Directeur Général de la Police Nationale, en présence du chef de la composante police de la MINUSCA.
Ce projet stratégique, financé par le fonds programmatique de la MINUSCA pour la période 2024-2025, sera réalisé en l’espace de six mois par l’ONG Femmes Initiatives. Il répond directement à l’instruction du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra en sa qualité de Chef Suprême des Armées, concernant les réformes du secteur de la sécurité.
En plus, cette initiative s’inscrit dans le cadre des lettres de mission transmises au ministre en charge de la sécurité publique par le Chef du gouvernement Félix Moloua.
Par ailleurs, il faut souligner qu’au cours des 66 ans d’existence de la commune de Begoua, c’est la première fois qu’elle bénéficie d’une infrastructure aussi cruciale. C’est pourquoi, la construction de ce commissariat représente un tournant décisif pour le rétablissement total de la sécurité dans cette localité. La population de Begoua attend avec impatience les retombées positives de ce projet, qui vise à renforcer la sécurité et à améliorer la qualité de vie de la population.
