Par Jérémie Walanda
Bangui, 9 juillet 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le Président de l’Assemblée Nationale centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji, a foulé le sol parisien le lundi 7 juin 2025, en vue de participer à la 50ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Cet événement, qui se déroulera du 9 au 13 juillet, rassemblera des personnalités éminentes des parlements des pays francophones.
Cette conférence de haut niveau constitue une plateforme importante pour la délégation centrafricaine, qui aura l’opportunité de s’exprimer sur des sujets clés et de contribuer à la promotion des valeurs de l’APF. L’accent sera mis sur la réaffirmation de la démocratie et des droits humains au sein de la communauté francophone, en réunissant les représentants des 95 États membres de l’organisation.
Aux côtés de Simplice Mathieu Sarandji, la délégation centrafricaine comprend également plusieurs figures notables, dont Samuel Nzoungou, 2ème Secrétaire Parlementaire, Bernadette Gambo Souaninzi, députée de Bossangoa 3, ainsi que Benjamin Rendekouzou, Directeur de Cabinet Adjoint. John Herbert Souroungba Bida, Directeur Général de l’information et de la Coopération à l’Assemblée Nationale, fait également partie de cette mission diplomatique.
Bref, cette assemblée parlementaire sera l’occasion pour les parlementaires de renforcer les liens entre les pays francophones et de travailler ensemble pour un avenir où démocratie et droits des personnes sont au cœur des préoccupations.