Par Jérémie Walanda
Bangui, 08 juillet 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le Président de la République professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu en audience, le lundi 7 juillet 2025, les membres du Comité chargé de recruter 1.800 jeunes centrafricains pour une formation militaire en Ouganda, à la Cité des Chefs d’État.
Cette audience, qui a été conduite par le Chef d’État-Major de l’Armée Centrafricaine, le Général d’Armée Zéphirin Mamadou, a permis de dresser un bilan à mi-parcours du processus de recrutement. Depuis le 27 juin dernier, les autorités militaires centrafricaines collaborent étroitement pour sélectionner des jeunes âgés de 22 ans, en bonne santé, afin de leur offrir une année de formation en techniques de base militaire en Ouganda.
Le Général de Brigade Patrick Ocen, représentant la délégation ougandaise, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement du recrutement, qui enregistre déjà 82 % de candidates et candidats identifiés. « Nous avons recruté 1.400 jeunes et envisageons d’étendre le critère d’âge jusqu’à 24 ans pour permettre à un plus grand nombre de compatriotes de participer à cette initiative », a précisé le Général d’Armée Zéphirin Mamadou, saluant ainsi l’engagement politique du président Faustin Archange Touadéra qui vise à associer les jeunes de toutes les régions du pays à la reconstruction de l’armée nationale.
En effet, bien que le territoire centrafricain ne partage pas de frontière avec l’Ouganda, la signature d’un accord de coopération en matière de défense entre les deux nations en 2024 marque un pas important vers un partenariat solide. Ce dernier vise à garantir que les nouvelles recrues bénéficient d’une formation complète, tant en commandement qu’en administration militaire, en Ouganda.
Ce processus s’inscrit dans un cadre plus large de redressement et de renforcement des capacités militaires de la République Centrafricaine, répondant ainsi à un besoin capital de sécurité et de stabilité dans le pays.