Par : Moussa Antony Dufélien.
Bangui, 14 juillet 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Des dizaines d’enseignants contractuels du fondamental 1 et 2 ont manifesté se matin devant le ministère de l’éducation pour demander le paiement de leurs salaires de trois.
Réunis devant l’enceinte du bâtiment ministériel, visages fermés, sans violence ni cris, mais de façon silencieuse, Ils sont plus de 100 cents personnes à réclamer leurs dû aux autorités centrafricaines et surtout le ministère de tutelle.
En sus, ils demandent non seulement le paiement immédiat de leurs salaires, mais aussi ils évoquent leur mauvaise condition de vie, la non prise en charge de leurs déplacements et de leurs installations sur les lieux d’affectation etc. Vianney Achille YANGANA président du collectif des enseignants contractuels explique les raisons de leurs manifestations :
« Le mobile de notre manifestation aujourd’hui est de réclamer nos dû c’est-à-dire le paiement de nos salaires de trois. Car c’est depuis le 07 avril dernier que nous avons signé nos contrats et envoyé automatiquement sur le terrain mais jusqu’aujourd’hui le gouvernement ne fait que nous faire attendre. Lorsqu’on se présente devant eux, ils prennent les choses autrement et parlent de manipulation politique. Or nous, nous ne faisons pas la politique, il s’agit ici de la vie des personnes. Imaginez-vous que certains d’entre nous en allant sur les lieux de leurs affectations ont fait des accidents, certains ont même perdus la vie et d’autres encore sont malades. Sans compter la difficile condition de vie et du travail ». déclare-t-il.
Si jusqu’à lors le secteur de l’éducation peine encore à se relever à la suite des crises, d’autres problèmes encore viennent fragilisés la bonne marche de ce département malgré les efforts du gouvernement et de la banque mondiale. De son côté le ministre demande aux manifestants de patienter encore trois jours pour qu’une solution soit trouvée à leurs revendications.