Par Basta Balouwa
Bangui, 12 août 2025 – (Éclipse d’Afrique): Reçu en audience ce mardi 12 août 2025 par le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA, le Président de la Fédération des Artistes Plasticiens Centrafricains (FEDAPCA), Gabin YANONDJI, a offert une œuvre d’art qui reflète la diversité culturelle de la République Centrafricaine (RCA) au Ministre de tutelle.
Selon l’artiste plasticien sculpteur, ce précieux cadeau est une manière d’encourager et de féliciter le Ministre dans sa noble mission de valorisation et de promotion de la culture centrafricaine.
« À travers cette œuvre d’art, je souhaite témoigner ma reconnaissance envers notre Ministre de tutelle, qui a accompli un travail remarquable en faveur des artistes que nous sommes. Nous avons toujours bénéficié de multiples soutiens de la part de notre Ministère, c’est dans cette logique que j’ai décidé de lui offrir ce don pour décorer notre Département et montrer à quel point nous, artistes, sommes très contents et soulagés par les nombreuses initiatives prises par notre Ministre pour nous soutenir, ainsi que par ses efforts pour pérenniser la culture centrafricaine sous toutes ses formes », a exclamé Gabin YANONDJI, Président de la FEDAPCA.
« J’ai commencé à créer cette œuvre en 2021, et je l’offre à notre Ministère de tutelle comme un souvenir. Elle retrace l’histoire de nos ancêtres et les objets traditionnels qu’ils utilisaient à l’époque. Autour de cette sculpture, on peut également observer la trace des peuples autochtones, tels que les pygmées, ainsi que d’autres valeurs culturelles, comme le Patrimoine Culturel Immatériel », a-t-il détaillé.
Le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA, n’a pas caché son émotion lors de la réception de ce magnifique cadeau. Elle a remercié l’artiste plasticien sculpteur pour sa générosité envers le Département, lui souhaitant réussite et une carrière prometteuse dans ce noble métier.
Ce don précieux prouve qu’il existe des artistes conscients des efforts déployés par leur Ministre de tutelle pour promouvoir la culture centrafricaine à l’échelle nationale et internationale. Espérons que cela servira d’exemple à d’autres artistes pour embellir leur Ministère de tutelle.