Par Prince Bouanga
Bangui, 31 juillet 2025-(Eclipse d’Afrique) : dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’amitié, la Maison Russe de Bangui a organisé une journée culturelle en son sein qui a vu la participation des différentes communautés ethniques et linguistiques de la RCA. Les étudiants de la Maison Russe ont aussi pris part à ces activités en mettant en lumière les valeurs culturelles de la Russie.
C’est en grande pompe que la Maison Russe de Bangui a célébré ce mercredi 30 juillet, la journée internationale de l’amitié, une journée consacrée à l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus. Les principales communautés ethniques et linguistiques de la RCA ont été invitées à participer à cette fête essentielle avec pour objectif d’inspirer des initiatives pour le retour de la paix en Centrafrique et de construire des ponts entre elles.
Dans une ambiance festive et cordiale, les pygmées Aka, peuples de la forêt, les peuls arguamba, les danseurs de la troupe A la Ouaka Dro ainsi que des étudiants et enseignants de la Maison Russe ont fait des prestations qui ont fait la promotion de la richesse et de la diversité des cultures centrafricaine et russe. Les liens séculiers d’amitié et de fraternité entre la RCA et la Fédération de Russie ont aussi été mis en lumière par des historiens et des projections d’œuvres cinématographiques.
« Aujourd’hui, c’est la journée internationale de l’amitié et notre époque est une époque de turbulence sociale, de guerre et je trouve important de garder l’amitié, respecter la paix, les bonnes relations entre les gens, les groupes sociaux, religieux, ethniques différents. On accueille ici chez nous des gens de différence et on respecte tous les représentants des groupes sociaux du pays. Nos étudiants aussi viennent d’horizons. C’est donc pour promouvoir le sens de paix dans notre pays » a fait savoir Elena, professeur de peinture à la Maison Russe de Bangui.
De son coté, Waziri Bouari, un représentant de la communauté peule du Km5 de Bangui a quant à lui, magnifié l’excellence des relations entre la Russie et la RCA qui se manifestent à travers la Maison Russe de Bangui : « C’est un sentiment de joie partagée qui nous anime, étant ici à la Maison Russe de Bangui, nous avons retrouvé nos frères Aka, les membres de la troupe A la Ouaka Dro et les autres composantes de la population centrafricaine pour fêter l’amitié entre nous et les étudiants de la Maison Russe. Nous remercions vivement la Maison Russe de Bangui pour cette occasion de retrouvaille fraternelle qu’elle nous a accordés aujourd’hui » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la Maison Russe de Bangui depuis son installation en terres centrafricaines s’est positionnée en un creuset de brassage de culture qui favorise la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les Centrafricains. Elle est aussi un pont de maillage entre les cultures russe et centrafricaine et un témoignage de la parfaite collaboration entre les Centrafricains et les Russes.