Par Socrates Fibanga
Bangui, 30 juillet 2025-(Eclipse d’Afrique) : face à ce qu’ils qualifient de propos dénigrants et diffamatoires du coordonnateur du BRDC Crépin Mboli-Goumba qui a qualifié le peuple centrafricain de prostitué, 3 leaders de la société civile sont montés au créneau afin de dénoncer avec la dernière rigueur ces propos. Ils annoncent en même temps leur intention de porter plainte contre Mboli-Goumba afin que ce dernier réponde de cette bavure devant la justice.
Soucieux de rétablir la dignité du peuple centrafricain bafouée par Me Crépin Mboli-Goumba qui s’est permis de traiter les Centrafricains de Gbanambana(prostitués), Euloge Doctrouvé Koi de la Synergie Centrafricaine, Didacien Kossimatchi de Talitha Cum et Paul-Aimé Ottos-Nbganga de l’ONG Africa 3e Millénaire-Cercle de Réflexion ont organisé une conférence de presse ce 29 juillet. Ils ont tenu à exprimer vivement leur indignation et celle du peuple centrafricain tout entier.
Ces leaders ne sont pas passés par 4 chemins pour dire que les propos tenus par le coordonnateur du BRDC sont une insulte grossière à l’égard des Centrafricains dont il est l’un des bourreaux du fait de son accointance avec la Séléka qui a commis de nombreux crimes dans le pays. Selon eux, les Centrafricains ne méritent pas d’être traités de prostitués et l’injure qu’il a proférée à l’endroit de la nation ne saurait rester impunie.
« Nous vous avons réunis ce jour pour une raison grave et impérieuse, autrement dit, pour aborder un sujet d’une gravité inacceptable qui touche au cœur de notre dignité nationale. Il s’agit de dénoncer avec la plus grande fermeté les propos abjects, scandaleux et profondément insultants tenus par Mboli-Goumba à l’encontre du peuple centrafricain dans son ensemble » a fait savoir Euloge Doctrouvé Koi de la Synergie Centrafricaine.
De son coté, Blaise Didacien Kossimatchi de Talitha Cum qui était visiblement choqué de l’attitude indigne du leader du PATRIE, a fait part de son intention de tout faire afin que ce dernier soit traduit en justice : « nous allons de ce pas nous diriger vers le parquet afin de déposer une plainte contre Mboli-Goumba pour les propos inacceptables qu’il a tenus envers nos mamans, nos sœurs et tout le peuple centrafricain. Nous n’allons pas le laisser continuer à dénigrer le peuple centrafricain dont il est l’un des bourreaux. Il doit répondre de ses actes devant la justice » a-t-il dit.
Il a par ailleurs révélé une vérité sur l’implication de Mboli-Goumba dans l’assassinat d’un imminent magistrat qui a été tué par les Séléka sous ses ordres.