Par Mauricette Walanda
Bangui, 29 août 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le Mouvement pour l’Emergence par la Gouvernance Appliquée de Centrafrique (MEGA-Centrafrique) a officiellement lancé ses activités ce vendredi 29 août 2025 lors d’une conférence de presse tenue au centre culturel Catherine Samba Panza à Bangui. Ce lancement officiel de MEGA-Centrafrique survient à quelques mois des élections groupées, signalant l’essor d’une nouvelle force politique dans le paysage centrafricain.
Lors de cette conférence de presse, les militants du parti MEGA-Centrafrique président par monsieur Ange David Yembassa, ont exprimé leur engagement à promouvoir les idéaux républicains et nationalistes, dans un but clairement défini à savoir bâtir un État fort capable de protéger sa population et de défendre son territoire. Les militants de MEGA-Centrafrique se sont également fixés pour mission de favoriser le développement durable et d’instaurer une démocratie participative, essentielle à la revitalisation de la vie politique et socio-économique du pays.
Cependant, le constat des fondateurs du niveau parti MEGA-Centrafrique est alarmant. Pour eux, la République centrafricaine est aujourd’hui affectée par une conjoncture de crises sociales et militaro-politiques, engendrant des conditions de vie précaires pour une grande partie de sa population. Ils soulignent que toute accession au pouvoir est souvent accompagnée des dérives de gouvernance, contribuant à une pauvreté endémique et à une inefficacité des institutions étatiques.
Dans ce contexte difficile, où les leaders font appel à l’aide des agences internationales et de pays donateurs pour satisfaire les besoins fondamentaux de la population, MEGA-Centrafrique prône un changement de paradigme. Selon le président du parti, Ange David Yembassa, il est urgent pour les Centrafricains de se rassembler autour de cette nouvelle force politique.
« J’appelle mes compatriotes à venir nous rejoindre pour qu’ensemble nous imprimions l’image de notre société en 5D : Dépolitisation, Défense, Diplomatie, Décentralisation et Développement », a déclaré Ange David Yembassa.
En clair, selon le président fondateur du parti MEGA-Centrafrique, le concept de Dépolitisation vise à écarter la politique de la gestion des administrations publiques, lesquelles doivent être des lieux de raisonnement et d’innovation, exemptés des pratiques de favoritisme et de clientélisme. Pour Ange David Yembassa, une véritable émergence économique ne peut se faire dans des institutions gangrenées par des pratiques néfastes.
Selon le parti MEGA-Centrafrique, la Défense, doit se concentrer sur la protection des citoyens et de leurs biens, en promouvant une identité nationale forte, célébrant la diversité socioculturelle du pays.
En matière de Diplomatie, le parti MEGA-Centrafrique propose de renforcer les relations internationales, tout en préservant les intérêts nationaux face aux défis mondiaux croissants.
En outre, la Décentralisation est perçue par le MEGA-Centrafrique comme un moyen de renforcer l’autonomie des autorités locales dans la gouvernance, favorisant des pratiques participatives et des décisions en phase avec les réalités territoriales.
Enfin, le Développement, selon Yembassa, doit inclure une élévation de la société centrafricaine sur tous les plans.
Bref, le président du parti conclut en appelant à un regain de confiance au sein de la population : « Croyez en Dieu, croyez en vous et faites confiance en MEGA-Centrafrique. Ensemble, nous pouvons transformer notre pays. »
Notons qu’alors que la République centrafricaine se prépare pour les prochaines élections, MEGA-Centrafrique aspire à incarner une nouvelle ère politique, fondée sur des valeurs de responsabilité et de changements concrets.
