Par : Moussa Antony Dufélien.
Bangui, 29 juillet 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le 22 juillet dernier, le président de la République a procédé à la réouverture de l’Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’Active ESFOA. Encore un coup pour Faustin Archange TOUADERA dont la vision est de transformer l’armée nationale en une armée d’élite et professionnelle.
Créée par Jean Bédel BOKASSA en 1966. L’école Spéciale des Officiers d’Active unique en son genre à l’époque, faisait à la fois l’orgueil et la fierté de la République Centrafricaine. Rappelons que l’ESFOA a formé beaucoup de brillants officiers et a contribué également à former des grands dignitaires africains même ceux de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui sa réouverture rappel un moment fort de l’histoire de ce pays. Au total Vingt-deux 22 bâtiments ont été entièrement rénovés, équipés et remis au gouvernement ce 22 juillet 2025 grâce à l’appuis de la Minusca et de l’EUAM qui ont financé en partie la réhabilitation des infrastructures de cette école. Le coût total est de 315 milles euros
Pour Maxime Balalou ministre de la communication et des médias porte-parole du gouvernement, la réouverture de ce joyau compte le plus dans les actions et l’engagement du président de la République Faustin Archange TOUADERA de reformer mais surtout de renforcer les capacités logistiques et infrastructurelles de l’armée nationale à être capable de protéger le territoire centrafricain :
« Notre pays avec le travail que fait inlassablement le président de la République chef de l’Etat, pour transformer l’armée nationale en une armée d’élite, professionnelle et multiethnique a compris qu’il faille au plus vite réouvrir une école militaire qui a été le fleurant de l’école de formation des officiers en Afrique. Il s’agit de l’Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’Actives de l’Afrique ESFOA. Cette relance est acte fort faut le souligner pour doter notre pays des infrastructures de formation militaire au niveau local. Bien que nous envoyant aussi en formation nos soldats, nos élèves officiers et nos officiers ailleurs. Mais que nous avons la possibilité de former un certain nombre sur place ». Souligne-t-il.
Aussi pour Maxime Balalou, cette étape franchie constitue aussi bien un gage de sécurité pour notre pays et sa population mais également un pari pour le développement socio-économique de la République Centrafricaine : « Cet acte rentre encore dans les actifs du président de la République et justifie sa volonté comme je l’ai toujours exprimé de faire de notre armée une armée d’élite afin de protéger la République Centrafricaine. Ce n’est qu’à ce prix que nous pouvons assurer sereinement le développement socio-économique de notre pays. La première promotion d’officiers sera accueillie d’ici septembre 2025. Bien sûr dans le respect des standards internationaux et de valeurs d’éthique et de discipline ». Déclare-t-il.
