Par Prince Bouanga
Bangui, 18 aout 2025-(Eclipse d’Afrique) : les travailleurs de la Nana-Gribizi en général et ceux de la ville de Kaga-Bandoro en particulier, ont été sensibilisés sur les acquis sociaux, notamment la paix chèrement retrouvée sur l’ensemble du territoire national grâce au leadership éclairé du Président Touadera. Une initiative de la Coordination des Organisations Syndicales pour la Consolidation des Acquis Sociaux (COSCAS) dont les leaders sont en mission de travail dans la Nana-Gribizi et la Kémo.
Dans le cadre de la sensibilisation en faveur de la consolidation des acquis sociaux chèrement retrouvés grâce à la vision politique du Chef de l’Etat, la COSCAS qui est une plateforme regroupant les centrales syndicales avec pour but de sensibiliser les travailleurs centrafricains sur les acquis sociaux obtenus grâce au Président Touadera est en mission de travail dans la Nana-Gribizi.
Elle a tenu ce jour, une importante réunion de sensibilisation au cours de laquelle, ses membres ont abordé de long en large avec leurs camarades travailleurs, des principaux points en lien avec leur condition de travail et surtout d’interpeler leurs pairs à préserver les acquis sociaux, notamment la paix obtenue grâce au Chef de l’Etat.
Il résulte des échanges que les travailleurs de la Nana-Gribizi restent déterminés à travailler d’avantage pour le relèvement de leur préfecture et ces derniers s’engagent aussi à continuer à soutenir le Président Touadera qui est un homme de dialogue social et qui travaille ardument au relèvement de la RCA car un adage dit qu’On ne change pas d’équipe qui gagne.
« Notre objectif est clair, protéger les travailleurs, véritable force motrice de la nation contre les manipulations, mensonges et promesses électoralistes illusoires. Nul n’ignore que le Président Touadera a pris les rênes du pays dans un contexte chaotique, un état affaibli, proche de l’effondrement et un territoire morcelé par l’insécurité. Grace à la détermination de nos FDS avec l’appui de leurs alliés russes et rwandais, la sécurité est aujourd’hui rétablie sur la quasi-totalité du territoire national et les travailleurs peuvent vaquer à leurs occupations. Le Président de la République est une homme de dialogue qui reste ouvert à tous » a fait savoir Firmin Zohponguélé, le coordonnateur de la COSCAS.
De son côté, le préfet de la Nana-Gribizi, qui qualifie de judicieuse l’initiative de la COSCAS, appelle les travailleurs de la Nana-Gribizi à se mettre résolument au travail comme l’a prôné par le Chef de l’Etat, afin de préserver efficacement les acquis sociaux : « J’ai toujours l’habitude dire qu’il faut nous mettre au travail, c’est vrai qu’on a passé des moments difficiles, maintenant, tout est revenu en ordre, on doit se mettre au travail pour le bien de la communauté de la Nana-Gribizi. Je donne l’exemple, j’aime mon travail et c’est ce que je dis à mes collègues d’aimer leur travail pour que ça se passe bien » a-t-il dit à l’endroit des représentants des centrales syndicales de la Nana-Gribizi.
