Par : Moussa Antony Dufélien
Bangui, 1er aout 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Lancé le mercredi 30 juillet 2025, le Caucus Africain 2025 s’ouvre officiellement à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui par un discours du président de la République Professeur Faustin Archange TOUADERA, Chef de l’Etat.
L’Afrique à l’heure des ODD
À une époque où les États du monde entier se dirigent vers les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Afrique se retrouve confrontée à de multiples défis contemporains. Ces défis, variés et complexes, touchent aux domaines économique et financier, énergétique, commercial, environnemental et infrastructurel, mettant ainsi en péril le développement des États africains. Dans ce contexte, les principaux objectifs de ce Caucus consistent à s’accorder sur certains besoins spécifiques pour le développement socio-économique, énergétique, technologique et infrastructurel de l’Afrique.
Le Caucus Africain 2025 : Une réponse aux problèmes de l’Afrique
Le Caucus est une rencontre annuelle au cours de laquelle les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances des États africains réfléchissent aux enjeux et défis du développement africain, afin d’élaborer des stratégies de résistance et de proposer des solutions innovantes adaptées aux réalités et problèmes africains.
Dans son discours inaugural, Faustin Archange TOUADERA a exprimé le souhait que cette rencontre soit un véritable laboratoire d’idées capable de faire émerger des solutions aux problèmes de l’Afrique : « Ce Caucus doit être le lieu d’une introspection lucide, mais aussi d’un engagement renouvelé à faire émerger des solutions africaines aux défis africains. Je vous invite donc à tirer profit de cette réunion pour aller au fond des problèmes et défis de financement auxquels notre continent fait face, afin de s’accorder sur des recommandations que nos gouverneurs présenteront à la direction générale du FMI et aux présidents du groupe de la Banque mondiale », déclare-t-il.
Des solutions innovantes et adaptées aux problèmes africains
La thématique retenue pour ce Caucus est : « Infrastructures résilientes, capital humain et richesse verte : leviers indispensables pour une croissance forte, inclusive et durable en Afrique ». Pour Faustin Archange Touadera, cette thématique met en lumière les piliers essentiels du développement de l’Afrique.
« La thématique retenue résonne avec acuité au regard des défis contemporains auxquels nos Nations sont confrontées. Elle traduit la volonté des gouverneurs et des partenaires au développement de repenser notre avenir commun, en plaçant au cœur de la réflexion les conditions d’une prospérité équitable basée sur la justice économique, sociale et environnementale. Elle souligne trois piliers essentiels de notre développement : l’importance d’infrastructures capables de résister aux chocs, la place primordiale d’un capital humain bien formé et en phase avec les dernières innovations, et la gestion durable des ressources naturelles pour une croissance économique solide, équitable et respectueuse de l’environnement. Ces trois éléments combinés sont essentiels pour une croissance durable et une prospérité partagée, au bénéfice de tous les citoyens », affirme-t-il.
Ce Caucus constitue non seulement une occasion de coopération stratégique et de renforcement des relations diplomatiques entre États africains, mais aussi un moment décisif pour l’Afrique de faire connaître ses priorités auprès des institutions financières internationales et des investisseurs internationaux.
