Par : Moussa Antony Dufélien
Bangui, 22 août 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Une mission d’évaluation des travaux de construction du corridor CD13 s’est rendue à Mbaïki la semaine dernière. Selon Maxime Balalou, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, cette mission, dirigée par le ministre des Travaux publics, Eric Rokossekamo, a salué la qualité des travaux et s’est félicitée de leurs avancées, comme il l’a déclaré lors de sa conférence de presse de ce lundi 18 août 2025.
La route, vecteur de développement.
Depuis plusieurs décennies, la RCA fait face à d’énormes défis, tant financiers que sécuritaires et naturels. L’enclavement de ce pays constitue un handicap et freine son développement socio-économique. Depuis son accession à la magistrature suprême de l’État en 2016, Faustin Archange TOUADÉRA a prôné une vision forte et déterminée pour le désenclavement de son pays, passant notamment par le développement des infrastructures, en particulier routières. À ce jour, plusieurs routes du pays ont été réhabilitées, reconstruites ou nouvellement construites grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.
Le corridor 13, une porte de sortie du désenclavement.
Cette vision patriote et libérale de la République Centrafricaine, portée par le président de la République, le professeur Faustin Archange TOUADÉRA, se traduit de manière concrète par la mise en œuvre du projet de relier trois pays de la sous-région : le Soudan, la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville. Les avancées de la construction de cette route annoncent non seulement un nouveau départ pour le désenclavement, mais représentent également un levier pour le développement socio-économique de la République Centrafricaine. Maxime Balalou confirme en ces termes : « Ces avancées significatives rassurent la population et permettent de comprendre que cet axe sera vital pour le développement socio-économique de notre pays et facilitera l’écoulement des produits de toute cette zone. »
Le gouvernement se dit satisfait des avancées significatives.
La semaine dernière, une mission d’évaluation conduite par le ministre de l’Équipement et des Travaux publics, Eric Rokossekamo, accompagnée d’une délégation importante de la Banque Africaine de Développement, a effectué une visite sur le chantier en pleine construction. Selon Maxime Balalou, les travaux avancent bien et le gouvernement se dit satisfait des progrès significatifs et concrets : « Cette visite d’évaluation des travaux a permis de constater les efforts accomplis par les entreprises Copiafax, Lolot Bangui et Sinon Hydro, sur l’axe Bassarangba-Mbaïki, notamment les couches de base conclave et concassées, ainsi que les premières sections déjà bitumées, qui font déjà la fierté des Centrafricains. Cette vérification sur site de la qualité du compactage à l’aide d’un densimètre a été saluée par le ministre et ses hôtes. L’installation d’une nouvelle centrale de bitume permettra d’accélérer les travaux et de respecter le délai de construction. »
« Cette action, faut-il le noter, est d’une importance capitale pour le désenclavement de notre pays et témoigne de la volonté du président de la République de continuer à œuvrer pour le développement de notre nation, » conclut le ministre.
