Par Jérémie Walanda
Bangui, 21 août 2025 – (Eclipse d’Afrique) : La coopération russo-centrafricaine se renfonce davantage dans le domaine de l’élevage et la santé animale grâce au rapprochement du ministre Hassane Bouba auprès de la fédération de Russie. C’est ainsi que le 20 août 2025, une importante réunion s’est tenue entre l’Ambassadeur de la fédération de Russie en République Centrafricaine monsieur Alexander Bikantov, et le Ministre centrafricain de l’Élevage et de la Santé animale, monsieur Hassane Bouba.
Cet entretien, qui s’est déroulé dans un cadre convivial, a permis aux deux parties d’explorer les opportunités de coopération bilatérale dans les secteurs agro-industriel et vétérinaire.
Selon le ministre Hassane Bouba, les discussions ont été axées sur les enjeux actuels de la collaboration entre les deux pays, avec un accent particulier sur l’assistance russe pour la formation de professionnels dans le secteur de l’élevage et de la santé animale. Cette vision du ministre Hassane Bouba qui met l’accès sur la formation, vise à renforcer les capacités du pays en matière de production animale et à améliorer les compétences des acteurs nationaux conformément à la volonté du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.
L’ambassade de la fédération de Russie a annoncé sur sa page officielle que l’ambiance de la rencontre a démontré l’esprit de compréhension mutuelle et d’amitié qui caractérise les relations russo-centrafricaines. Cette coopération témoigne des efforts des deux nations pour développer des partenariats bénéfiques qui répondent aux besoins de la République centrafricaine dans des domaines clés comme l’élevage et la santé animale.
