Par Jérémie Walanda
Bangui, 20 août 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le 20 août 2025, Yokohama au Japon a été le théâtre de l’ouverture de la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), un événement majeur qui a rassemblé chefs d’États, dignitaires et experts du continent africain. Parmi les personnalités présentes, le Président de la République Centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadéra, a joué un rôle clé lors de cette cérémonie.
L’inauguration de la conférence était sous l’autorité de Shigeru Ishiba, Premier Ministre du Japon. Plusieurs figures influentes ont également assisté à l’événement, dont le Secrétaire Général des Nations-Unies, António Guterres, et le Président de la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine, João Lourenço, ainsi que Mahamoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine.
Cette 9ème édition de la TICAD vise à aborder des problématiques critiques auxquelles l’Afrique est confrontée, telles que le besoin urgent d’infrastructures, le développement technologique, ainsi que la lutte contre les inégalités, le changement climatique et l’insécurité qui freine le parcours de nombreux pays africains vers un développement durable.
Le Président Touadéra prendra la parole le jeudi 21 août lors d’un panel dédié à l’économie, où il abordera des sujets significatifs comme la coopération entre la République Centrafricaine et le Japon, le financement du Plan National de Développement (PND) pour la période 2024-2028, ainsi que les prochaines élections municipales dans son pays.
Les travaux de cette conférence se poursuivront à travers divers séminaires thématiques, rassemblant investisseurs, ministres sectoriels et experts pour explorer les opportunités d’investissement en Afrique. Le Président Touadéra était accompagné lors de l’ouverture par plusieurs membres de son gouvernement, notamment madame Sylvie Notefeï Baïpo Temon, Ministre des Affaires Étrangères, monsieur Richard Filakota, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale et monsieur Obed Namsio, Ministre d’État et Directeur de Cabinet de la Présidence.
Bref, cet important rassemblement augure d’un avenir prometteur pour les relations entre le Japon et les pays africains, tout en mettant en lumière la nécessité d’une réponse collective aux défis multidimensionnels du continent.