Par Jérémie Walanda
Bangui, 19 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Dans une déclaration retentissante, la population de Kambakota, localité de la préfecture de l’Ouham-Fafa, a formellement démenti les allégations concernant la présence d’éléments du groupe armé CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement) dans leur localité. Cette déclaration a été portée par monsieur Trésor Babo, futur candidat aux élections législatives de la localité.
Cette dénonciation a été faite suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’un communiqué de presse signé par un certain Jean-Pierre Zanguendé Goyamba. Ce dernier prétendait être à Kombakota relatant une mise au point à propos de la lettre de démission de Ludovic Yamessé, figure liée à la CPC. Cependant, le futur député de la localité Trésor Babo a qualifié ce document de fabrication, visant selon lui à semer la confusion et à induire en erreur l’opinion publique ainsi que les autorités de la présence des éléments de la CPC dans la localité.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons découvert ces fausses informations. La population de Kambakota dénonce fermement ces allégations qui prétendent qu’un groupe armé pourrait opérer dans notre localité », a affirmé le futur député Trésor Babo. Par ailleurs, monsieur Trésor Babo a souligné que grâce aux efforts et initiatives du Président Touadéra pour ramener la paix et la sécurité dans la région, et à la mise en œuvre de la feuille de route pour la Défense nationale pilotée par le Ministre de la défense Claude Rameaux Bireau, il n’existe aucune menace armée à Kambakota.
Bref, Trésor Babo a terminé en soulignant que l’auteur de ce communiqué semble chercher à exploiter le nom de Kambakota pour des gains politiques durant cette période électorale délicate. C’est pourquoi pour lui, la population s’oppose ainsi fermement à toute tentative de manipulation de leur situation dans le contexte actuel, réaffirmant leur engagement envers la paix et la tranquillité de leur communauté.