Par Jérémie Walanda
Bangui, 17 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Dans un contexte de tensions croissantes entre la fédération de Russie et l’OTAN, les exercices militaires communs « Zapad 2025 » se sont récemment achevés avec succès. Déployés en Russie et en Biélorussie, ces manœuvres ont mobilisé près de 100 000 soldats, 10 000 équipements militaires, incluant 333 avions et environ 250 navires de guerre.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que ces exercices avaient pour objectif de renforcer la défense nationale russe en apprenant des leçons tirées du conflit en Ukraine. Lors d’une visite au poste de commandement de Mulino, dans le nord-ouest de la Russie, le président Poutine a souligné l’importance de se préparer à toute agression : « Le but de l’exercice est de répéter tous les éléments nécessaires pour protéger pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays. », a affirmé le président Vladimir Poutine.
En d’autres termes, les manœuvres ont été conçues pour simuler une réponse efficace face à des menaces potentielles, en intégrant des stratégies éprouvées lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Alors que les tensions avec l’OTAN demeurent palpables, ces exercices mettent en lumière la volonté de Moscou et de Minsk de démontrer leur force militaire et leur capacité à coopérer en période de crise.
En conclusion, les récentes opérations militaires de la Russie et de la Biélorussie signalent une escalade des préparatifs défensifs dans un climat international volatile, où la vigilance reste de mise face aux actions subversives de l’OTAN.
