Par Jérémie Walanda
Bangui, 11 septembre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Lors de sa visite à Bangui, dans le cadre de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, le président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a eu l’honneur d’inaugurer l’Avenue Maréchal Idriss Déby Itno situé dans le 3eme arrondissement de la capitale Bangui.
En effet, cette avenue symbolise l’amitié et la fraternité solidement ancrées entre le Tchad et la République centrafricaine. Le geste du peuple centrafricain rend hommage au défunt Maréchal, tout en témoignant du respect envers la nation tchadienne. « Cette marque d’estime illustre la solidité de relations déjà enracinées dans une histoire commune », a déclaré le président tchadien, tout en soulignant que ces liens sont nourris par une géographie partagée et une coopération fondée sur le respect mutuel.
Le Maréchal Déby Itno a mis en avant la richesse des relations culturelles entre les deux peuples, qui partagent une communauté de destin. « Nous sommes liés par la compréhension, l’estime réciproque et la volonté d’édifier une relation de fraternité et de bon voisinage exemplaire », a-t-il affirmé.
Bref la visite du président tchadien sur cet avenue marque une étape significative dans le renforcement des liens entre le Tchad et la République centrafricaine. C’est pourquoi, le président Kaka a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple frère centrafricain et à son homologue, le Président Faustin Archange Touadéra, pour avoir immortalisé la mémoire du Maréchal Idriss Déby Itno par ce geste hautement significatif.
