Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 19 septembre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Plus d’une centaine de personnes, composées d’élèves et d’étudiants, ont assisté massivement à un spectacle comique présenté par les différents groupes théâtraux du Centre culturel russe à Bangui. Cette pièce, intitulée Le Mariage, tirée de l’œuvre du célèbre écrivain russe Nicolas Gogol, a pour mission d’édifier la jeunesse estudiantine sur le concept du mariage et les caprices d’une vie de couple.
Le village artistique centrafricain, également appelé le Centre culturel, ne se limite pas seulement à la promotion des activités artistiques et culturelles, mais contribue efficacement à l’éducation de la jeunesse centrafricaine sur l’importance de l’amour, de la vie de famille et de ses enjeux.
Des jeux-concours avec des cadeaux à gagner, l’interprétation de chansons, ainsi que des danses modernes et afro ont été au cœur de cet événement. Dans une ambiance de convivialité et de partage d’expériences, cette pièce comique a permis aux participants de réaliser que la vie de couple n’a pas fondamentalement changé au fil du temps.
« Cette pièce présentée aujourd’hui au public centrafricain est la plus connue. Tirée du célèbre poète russe Nicolas Gogol, elle a pour objectif de présenter aux jeunes le mariage du 18e siècle comparé à celui de l’époque actuelle », a déclaré Héléna, membre du personnel du Centre culturel russe à Bangui, avant d’ajouter que : « La Maison russe est un centre culturel dont l’une des principales missions consiste à faire découvrir au grand public la culture russe ainsi que les œuvres littéraires les plus célèbres des grands romanciers russes. À travers cette pièce comique, nous souhaitons encourager les jeunes à rester fidèles à leurs principes et à leurs rêves ».