Par Mauricette WALANDA.
Bangui, 30 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Après 3 mois de vacances, de nombreuses écoles publiques et privées ont rouvert leurs portes ce lundi 29 septembre 2025. Une rentrée scolaire, initialement prévue pour le 15 par les autorités éducatives, a finalement été effective après deux semaines.
Dans certains établissements de Bangui visités ce matin, on observe une mobilisation massive des élèves et des enseignants. Devant le Lycée Miskine de Bangui, des centaines d’élèves occupent l’entrée de la cour en attendant l’ouverture des classes. Certains portent des uniformes scolaires, d’autres des tenues décontractées, avec de nouvelles fournitures, tous étaient contents de retrouver leurs camarades. « Je suis heureuse de retrouver mes amis et mes professeurs. Cette année, je veux bien travailler pour monter en classe supérieure car j’ai déjà redoublé la classe de 3ème», a déclaré Gracia, élève en classe de 3ème au lycée de Miskine.
Pour les parents, la reprise des cours est cruciale pour l’avenir de leurs enfants. Didier, venu inscrire son fils en classe de 6ème au lycée Barthélemy, nous déclare : « Je suis venu inscrire mon fils de 13 ans en classe de 6ème. Il était à l’école Ama, mais je ne veux plus qu’il y fréquente. Nos enfants sont l’avenir de demain alors j’encourage tous mes frères qui n’ont pas encore inscrit leurs enfants à le faire ».
Les enseignants, quant à eux, se réjouissent de voir les classes remplies, mais s’inquiètent du nombre d’élèves. « Nous avons plus de cent enfants dans une salle. C’est difficile d’enseigner correctement », confie un professeur de mathématiques. Face au phénomène d’absentéisme des enseignants, un enseignant du fondamental 1 à l’école mixte de Malimaka répond : « Moi, en tant qu’enseignant, je ne peux pas manquer les cours sans raison, c’est mon devoir d’enseigner et d’éduquer. Auparavant, les enseignants manquaient l’école car ils n’étaient pas bien rémunérés ou étaient vacataires, mais grâce au président Touadera qui a pris en compte nos soucis et nous a intégrés, je crois que les enfants ne manqueront pas les cours ».
Pour conclure, l’ambiance était joyeuse. Les enfants chantaient, riaient et retrouvaient leurs camarades. La rentrée commence donc avec beaucoup d’espoir, mais la question reste ouverte : les élèves pourront-ils garder le même rythme toute l’année ? Cela dépend de la conscience des parents et enseignants à motiver les enfants pour maintenir le rythme toute l’année.