Par : Moussa Antony Dufélien.
Bangui 09 septembre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Le président de la République accompagné de certains membres du gouvernement a procédé au lancement du projet E kpengba ce dimanche 07 septembre 2025 à Mbaïki dans la Lobaye en présence des partenaires techniques et financiers.
Financé par le Japon et mise en œuvre par le PNUD, le lancement de ce projet dans la Lobaye vise d’un part à renforcer la résilience et l’amélioration de la condition de vie de la population locale, et d’autre vise à la relance économique et au développement socio-économique et administratif de Mbaïki. Selon le ministre ce projet a largement contribué au renforcement du système éducatif selon la vision et la volonté du président de la République le professeur Faustin Archange TOUADÉRA : << Il faut noter que ces réalisations majeures dans le domaine de l’éducation nous avons 186 salles construites et équipées, 3348 tables bancs livrés et nous avons également l’affectation de 282 enseignants contractuels dans la Lobaye pour réduire le problème des maîtres parents y’a 6000 milles contractualisation c’est ceux-là qui vont remplacer les maîtres parents dans nos différentes localités et seront intégrés au fur et à mesure. Ca c’est d’abord la volonté du président de la République de renforcer le système éducatif >>. Affirme-t-il.
Une transformation structurelle durable de la ville de Mbaïki dans plusieurs secteurs.
Le projet E Kpengba est un programme important qui amorce le processus du développement de la République Centrafricaine. Selon le porte-parole du gouvernement ce projet va aider la population dans plusieurs secteurs d’activités socio-économiques il permet le relèvement de cette région grâce aux indicateurs : << Nous avons les écoles, les forages, les maternités, la maison de la femme et de l’enfant, l’aire de séchage ainsi que les bâtiments administratifs ce sont ces differents projets qui sont lancés dans la Lobaye. On a visité le centre de transformation agro-alimentaire équipé avec des machines dernier cri qui permet de transformer en poudre les produits comme le manioc, le maïs et autres. Ce centre de transformation est un véritable outil pour booster la production locale >>. Poursuit-il.
Enfin, Maxime Balalou n’a pas manqué l’occasion de montrer les impacts conséquents de tous ces differents projets de développement pour la population de cette région en général et de Mbaïki en particulier. Ce qu’il explique en ces termes : << L’impact en fait pour la population c’est quoi, c’est l’amélioration de l’accès d’abord à l’éducation, à la santé et à l’eau potable très important. Ensuite il y’a l’autonomisation de la femme et l’insertion des jeunes. Vous voyez ces volets clés qui vont permettre au niveau local de créer des conditions pour le développement de cette région. Et la relance des activités économiques locales et la modernisation de Mbaïki >>. Conclu-t-il.
Retenons que le lancement de ce projet marque une étape decisive pour la transformation locale et communautaire dans la préfecture de la Lobaye. Ce projet sera dupliqué dans les autres préfectures et villes de la République Centrafricaine.