Par Mauricette Walanda
Bangui, 19 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : En marge de la Table ronde des investisseurs tenue du 15 au 16 de ce mois à Casablanca pour le Plan national de développement (PND), le Premier ministre centrafricain Félix Moloua a échangé avec des responsables de l’ONU Femmes sur l’intégration du genre dans les projets de développement en République centrafricaine.
Cet échange a eu lieu grâce à l’initiative de la ministre de la Promotion du Genre, Marthe Augustine Kirimat qui ne ménage aucun effort pour traduire en acte la vision politique du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.
Cette rencontre avec le premier ministre a réuni Mireille Kamitatu, Directrice régionale adjointe, et Rachelle Djangone Mian, Représentante résidente de l’ONU Femmes en Centrafrique. Les discussions ont porté sur l’appui technique de l’organisation onusienne au PND et sur la nécessité de renforcer l’autonomisation et la protection des femmes dans les programmes structurants.
C’est ainsi que le chef du gouvernement Felix Moloua a exprimé sa gratitude à l’ONU Femmes en réaffirmant l’engagement de l’État à faire du genre une priorité dans ses politiques publiques. Cette consolidation de partenariat souligne l’engagement du gouvernement pour un PND sensible au genre.