Par : Moussa Antony Dufélien
Bangui, 30 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le ministre de la Justice centrafricain, Arnaud DJOUBAYE ABAZENE, a pris une mesure forte. Dans un arrêté disciplinaire rendu public ce lundi 29 septembre 2015, deux surveillants de la Maison d’Arrêt et de Correction de Sibut ont été suspendus pour deux mois, sans solde, pour des violations graves des droits humains en milieu carcéral.
Les agents concernés, BISSAFI Junior et WANDEA Cublaire Staline Gaël, surveillants pénitentiaires principaux, sont accusés de traitements cruels, inhumains et dégradants envers des détenus, et de manquements graves à leur devoir de service. Cette sanction résulte d’une mission d’inspection ayant révélé des pratiques contraires à l’éthique professionnelle.
Cette décision s’inscrit dans la dynamique de la politique du président Faustin-Archange Touadéra, qui vise à éradiquer l’injustice et la corruption en prônant la politique de zéro impunité.
« L’administration pénitentiaire ne saurait être un espace de non-droit. Le respect de la dignité humaine est non négociable », a affirmé un haut responsable du ministère.
Alors que le pays modernise ses institutions judiciaires, cet acte marque une étape vers un système pénitentiaire plus humain et transparent, renforçant la redevabilité et la confiance entre citoyens et État.