Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 13 octobre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Un chèque de 30.000.000 millions de francs Cfa a été donné par la communauté musulmane de Centrafrique au Président de la République Professeur Faustin-Archange Touadéra le samedi 11 octobre 2025 devant le siège de ladite communauté sur l’avenue Idriss Déby à Bangui. Ce geste vise à soutenir la candidature du Président pour les élections de 2025.
Réunis dans un esprit de convivialité, la communauté musulmane, les différentes fédération du Mouvement Cœur Unis du 3ème arrondissement sont présent pour montrer leurs soutiens au président Touadera. Le Premier Ministre, certains Ministre d’État, quelques membres du gouvernement, les imams étaient aussi présents à cette cérémonie de remise de don.
Pour le Pr Faustin Archange Touadéra, ce geste représente un amour fort en particulier pour lui, en général pour la République centrafricaine et a profité de cette occasion pour remercier la communauté musulmane pour l’accueil chaleureux donné au Président Idriss Déby Itno lors de sa venue sur l’avenue Idriss Déby, un avenu baptisé au nom de son défunt père << le 3ème arrondissement est un arrondissement qui me tient à cœur mais je tiens d’abord à vous remercier pour mobilisation d’accueillir mon confrère du Tchad, car lui même a témoigné votre accueil. C’est un confrère qui a aidé notre >>. Affirme-t-il.
Face à ce geste, le président Touadera à placé une totale confiance à la communauté islamique, et affirme que c’est pour sa première fois de voir des communautés, des groupes de personnes se mobiliser pour soutenir financièrement une candidature :<< Cette grosse somme d’argent que vous venez de me donner me permettra d’aller à l’élection présidentielle , ce que vous avez donné représente aux yeux de la population et de la communauté internationale un grand prix .Le reste sera à vous de jouer aux urnes. >>. Ajoute- t-il.
La communauté islamique suite aux contributions de la population de Basse-kotto, de la Lobaye et d’autres préfectures, la communauté Islamique n’a pas voulu rester derrière et a mis en place un comité d’organisation regroupant certains Ministre d’État, de l’associations de main tendue au Président Touadéra, des imams et des vendeurs et vendeuses afin de pouvoir collecter un montant de 30.000.000 CFA pour donner au Président de la République .
Selon le coordonnateur de l’Association Main tendue de Touadera (AMTT), ce qui leurs a motivé à soutenir la candidature du Professeur Faustin-Archange TOUADERA ce sont les actes louables qu’il a reçu à réaliser notamment dans le domaine de la sécurité, de la paix, du cohésion sociale,des infrastructures.<< Ce qui nous a encouragé à soutenir le Président Touadéra ce sont les efforts qu’il a fait pendant ces dix ans, aujourd’hui on peut marcher librement dans la République centrafricaine sans insécurité, il a eu à construire des mosquée, des églises et à ramener tous les peuples à la cohésion sociale, on entend plus parler de chrétiens et de musulmans, nous sommes tous centrafricains. Ce qu’il a fait il y’a aucun Président de notre génération n’a fait, vraiment on est fier de lui.>>.A déclaré le coordonnateur du AMTT.
Le soutien de la communauté musulmane apparaît aujourd’hui comme un signe d’appartenance à la patrie. Un geste qui démontre réellement de bonté envers le président de la République centrafricaine car la communauté musulmane aussi sait bien que ce n’est pas l’argent qui manque au Président mais juste pour montrer leur soutien indéfectible à un homme qui a le mérite.