Par Basta Balouwa
Bangui, 14 octobre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le numéro un du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, madame Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA, accompagnée des membres de son Cabinet, des responsables des structures touristiques et des partenaires financiers pour le développement du secteur touristique, a effectué le samedi 11 octobre 2025, une excursion dans le village Mbéko situé à 96 km de la ville de Bangui.
Cette visite touristique, en prélude à la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) édition 2025, a pour mission de visiter la chute de Mbéko et de lancer un appel aux bailleurs et partenaires financiers pour faire de cette chute naturelle un pôle touristique de la 7ème République.
Le village Mbéko, dans la Sous-Préfecture de la Lobaye, a vibré ce week-end au rythme d’une diversité culturelle riche en événements, suite à l’arrivée d’une importante délégation conduite par le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA.
Dès son arrivée à Mbéko, la Ministre Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA a été accueilli en reine par des prestations de groupes de danses traditionnelles, des démonstrations artistiques culturelles, et des acclamations d’une population émue de recevoir pour la première fois un membre du gouvernement aussi important.
Dans son discours, la Ministre Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA a d’abord transmis les salutations du Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’État, aux habitants de la localité, avant de les remercier chaleureusement pour leur accueil.
« Nous avions envoyé une équipe en mission précurseur dans votre village pour échanger avec vous afin de connaître vos attentes, vos difficultés et ce que nous envisageons de faire ici. Le village Mbéko a beaucoup de potentialités touristiques et nous devrions exploiter cela pour que les gens puissent venir découvrir cette grande richesse touristique », a déclaré Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA avant d’ajouter que : « Nous avons de grands projets à réaliser ici et comptons sur la participation de tous. Que Dieu bénisse le village Mbéko, ses habitants et accomplisse ce que nous souhaitons faire », a-t-elle conclu.
Lors de cette visite, la Ministre et sa délégation ont fait une escale dans le village Bobangui pour visiter le mausolée de Barthélémy Boganda, père fondateur de la République Centrafricaine.
Les autorités locales et les habitants de Mbéko ont été émus et fiers d’accueillir le Ministre, considérée comme une fille de la Lobaye selon ses origines.