Par Mauricette Walanda
Bangui, 07 octobre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Dans une lettre officielle datée du 29 septembre 2025, les autorités de la préfecture de la Vakaga au nom des habitants de Birao et des villages environnants ont adressé un message de remerciements aux forces alliées russes en poste dans la région.


Ce geste marque la reconnaissance des populations locales pour le rôle important joué par ces forces dans la sécurisation du territoire autrefois dominé par l’insécurité et la peur. La lettre, pleine d’émotion rappelle les périodes sombres où la population vivait dans la crainte constante d’attaques armées où les enfants ne pouvaient plus se rendre à l’école en toute sécurité et où les activités économiques étaient paralysées et les habitants fuyaient leurs habitations pour se trouver refuge dans la brousse.
Depuis l’arrivée des forces alliées, un changement notable s’est enregistré, les combattants ont été repoussés, la paix est progressivement revenue, et les habitants reprennent une vie normale. <<Grâce à vos efforts, nos enfants jouent à nouveau dans les rues, nos marchés remplis de produits et de voix>>, a affirmé la population dans la lettre.
Cette déclaration publique illustre le profond attachement des populations locales à la stabilité retrouvée, et salue le courage, le professionnalisme et la détermination des alliés russes dans la lutte contre le terrorisme en République centrafricaine. Birao, dans la lettre adressée aux alliées russes, a témoigné les efforts fournis par les armées russes aux côtés de sa population et qualifie cette la relation centrafricano-russe d’une relation fraternelle : << Nous voyons le respect que vous témoignez à notre culture et nos traditions , la volonté d’aider la population non seulement par les armes mais à travers les paroles bienveillantes, une aide médicale et un respect de la dignité humaine. Cela fait naître entre nous des véritables liens de fraternité et de respect mutuel >>.
Pour finir les habitants de la région et les autorités préfectorales ont adressé des prières et des vœux de protection aux alliées russes et leur demandent de transmettre leurs salutations aux peuples russes.