Par Jérémie Walanda
Bangui, 08 octobre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Sous l’égide du président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra, la ville Paoua, principale ville clé de la préfecture de Lim-Pendé, située à 580 km de Bangui, a vibré le lundi lors de la cérémonie officielle de la rentrée scolaire 2025-2026. Cet événement majeur a été honoré par la présence du président Faustin-Archange Touadéra, accompagné du Premier ministre Félix Moloua, de membres du gouvernement, et de partenaires du secteur éducatif.
En effet, sous la coordination dynamique du ministre Hassane Bouba et de l’association 100% TOUADERA, la ville a accueilli l’ouverture du Centre Pédagogique Régional (CPR) de la région de Yadé. Cette initiative vise à renforcer la formation des enseignants et améliorer la qualité de l’enseignement dans le nord-ouest du pays.
Les discours officiels ont souligné l’importance des compétences fondamentales telles que la lecture, l’écriture et le calcul. Ces priorités visent à rehausser le niveau général des élèves, en recentrant les efforts sur l’acquisition des savoirs de base.
Cette rentrée s’inscrit dans un contexte de reprise progressive des activités éducatives, malgré les défis persistants en termes d’infrastructures, de personnel et de moyens pédagogiques, renforçant l’engagement du gouvernement à améliorer le système éducatif national.
La ville a été vibrée grâce à la mobilisation sans faille de l’Association 100% Touadéra du ministre Hassane Bouba qui traduit toujours en acte la vision politique du président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra.