Par Jérémie Walanda
Bangui, 08 octobre 2025- (Eclipse d’Afrique) : Dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, le Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassane Bouba Ali, a inauguré une campagne de vaccination antirabique gratuite à Paoua et ses environs.
Cette initiative, sous l’impulsion du Président Faustin Archange Touadéra, vise à protéger les populations contre la rage, conformément à la feuille de route établie par le Premier Ministre Félix Moloua.
La campagne cible principalement les chiens et les chats, afin de prévenir la transmission de la rage par morsure. Avec pour thème « Briser les barrières de la rage », elle s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à éradiquer la rage humaine d’ici 2030, en éliminant le virus chez les animaux domestiques, principaux vecteurs de l’infection.
Sous la gouvernance déterminée du Président Touadéra et du Ministre Bouba Ali, la République Centrafricaine progresse vers l’élimination de la rage. Cette campagne repose sur la vaccination massive des animaux domestiques, l’engagement communautaire et le partage de données.
La collaboration active des populations est cruciale pour atteindre cet objectif, en informant les voisins et en assurant la vaccination de leurs animaux de compagnie.