Par Jérémie Walanda
Bangui, 06 octobre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le 3 octobre 2025, le Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL) de Gutenberg Socrates Taramboy a organisé une conférence débat au Stade 20.000 places de Bangui. Cette conférence débat visait à décrypter le discours du Président Faustin Archange Touadera lors de la 80e Assemblée Générale des Nations Unies, centrée sur le thème du panafricanisme.
L’événement a réuni la jeunesse centrafricaine, des leaders locaux, ainsi que plusieurs députés. L’occasion a permis au coordonnateur du MPAL monsieur Gutenberg Socrates Taramboy, de souligner que le président Touadera avait abordé des sujets tels que la souveraineté africaine, la solidarité, le néocolonialisme, et la libre circulation des personnes et des biens. Il a également proposé des valorisations pour l’agenda 2026 de l’Union Africaine.
Ainsi, l’honorable Vidal Syopathis, député de Satema, a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de se libérer de l’ingérence occidentale, notamment en récupérant les œuvres d’art africaines.
Pour Moudjouvoko Francisco, député de Bamingui, il a salué l’initiative du MPAL, affirmant que la Centrafrique, sous le leadership du président Touadera, prend en main son avenir. Selon lui, les réformes entreprises nécessitent le soutien de toute la population.
Cette conférence débat a ainsi permis de conscientiser la jeunesse sur l’importance du panafricanisme et de renforcer le débat sur l’avenir du continent.