Par Edwige Mauricette WALANDA
Les efforts se multiplient en ce ce mois d’octobre qui est réservé à la lutte contre le cancer du sein. Le samedi 25 octobre, une grande marche organisée par l’ONG AVPFA, placée sous le très haut patronage de Madame Tina Marguerite TOUADERA aura lieu à 07h oo sur l’avenue Mbaïkoua en quittant le croisement 8e pour le terrain de l’Ucatex. Cet événement a pour objectif de sensibiliser et soutenir les femmes sur le cancer de du sein.
Organisée par l’ ONG Association Vision Positive pour les Femmes en Afrique (AVPFA),cette initiative a connu le partenariat du Ministère de la Promotion du Genre, de ONU FEMME, de certaines associations féminines et aussi d’autres acteurs engagés pour la santé et le bien-être des femmes en RCA. Pour une meilleure connaissance du le cancer du sein, l’ONG ains que d’autres partenaires appellent à une mobilisation massive de la population centrafricaine plus particulièrement des femmes qui représentent la cible de cette maladie.
Cette marche se déroule avec un programme de témoignages des femmes atteintes de cette maladie, des séances de sensibilisation accompagnés des conseils qui peuvent monter aux femmes comment prévenir cette maladie tout en suscitant l’intérêt principal d’ un dépistage précoce.
Cependant, en Centrafrique plusieurs femmes sont de plus en plus touchées par le cancer du sein et certaines ont succombé à cette dangereuse maladie . Ces femmes mortes de cette maladie sont celles qui n’ont pas souvent une idée éclairée sur la maladie où parfois ne se sont pas rendues dans un centre de santé pour se faire dépisté et suivre un traitement médical. Cette méconnaissance des enjeux liés au cancer du sein ont une cause tragique pour la femme. Donc, il est de la conscience de toutes les femmes de prendre part à cette marche qui représentera pour les femmes un temps de message pour que la femme centrafricaine ne soit plus exposée ou être victime du cancer de sein.
