Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui 13 octobre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : La validation de la candidature d’Anicet-Georges Dologuélé à la présidentielle du 28 décembre prochain ne passe pas inaperçue. Malgré qu’il est apatride, l’Autorité Nationale des Élections (ANE) a confirmé que l’ancien Premier ministre fait bien partie de la course car il a déposé son dossier de candidature le samedi 11 octobre 2025, jour du clôture des dépôts et obtient la neuvième place.
La double nationalité du candidat Annicet Georges Dologuelet ne lui donne pas la chance de participer à l’élection présidentielle selon les dispositions de loi de la constitution du 2023. Ayant compris l’obstacle à participation, le président du parti URCA a très vite renoncé à sa nationalité française pour en garder que celle de la Centrafrique. Mais celà est encore plus grave selon les dispositions du code de 1961. Toutes ces problématiques sont longtemps évoquée comme un obstacle juridique à sa participation. Si l’ANE a validé son dossier, elle n’a pas pour l’heure, apporté d’éclaircissements publics sur les critères ou documents ayant motivé cette décision qui commence à soulever des interrogations.
Certains observateurs dénoncent une manque de vérification des documents répondant aux normes légales des textes, laissant planer un doute sur l’égalité de traitement entre les candidats. D’autres y voient une manœuvre politique où les règles s’adaptent aux figures influentes du paysage politique national.
Mais pour en finir, laissons le temps au conseil constitutionnel de décider de qui va participer aux élections présidentielles car l’ANE est juste là pour recevoir les dossiers et vérifier leur authenticité. Le reste c’est au conseil constitutionnel de juger.