Par Socrates Fibanga
Bangui, 13 octobre 2025-(Eclipse d’Afrique) : après les moments d’incompréhension caractérisés par des tensions existantes qui ont fragilisé le vivre-ensemble entre les différentes communautés de Birao, la cohésion sociale s’est considérablement renforcée dans la ville grâce aux actions de médiation et de communication des leaders communautaires de cette localité.
C’est une réalité qui est bien visible à Birao à l’heure actuelle où les différentes communautés vivent en parfaite symbiose. Grace à un travail soutenu des leaders communautaires de cette ville, notamment les anciens, les guides religieux avec l’appui des autorités locales, la cohésion sociale s’est renforcée ces dernières années entre les filles et fils de Birao.
Les moments de discorde et de rivalités ethniques qui a couté la vie à des innocents ne sont que de mauvais souvenirs que les habitants de Birao, chrétiens comme musulmans, disent vouloir oublier afin de se tourner vers l’avenir. Birao aujourd’hui se veut comme une ville modèle en termes de paix et de cohésion sociale.
Pour Moussa Pauloud, imam de la mosquée centrale de Birao : « Auparavant, nous souffrions à cause de la crise qui a secoué notre région mais en tant que guide, nous nous sommes réunis avec nos frères chrétiens et nous avons mené des actions de médiation et de sensibilisation afin de ramener la concorde et la paix entre nous à Birao. La Cohésion sociale est actualité renforcée entre les Chrétiens et les musulmans à Birao » a-t-il fait savoir.
Même son de cloche du côté de Ndoko Pierre, pasteur de l’église baptiste de Birao qui ajouté que la sécurité qui revient progressivement dans la ville a été utile pour le renforcement de cette cohésion sociale : « Avec l’amélioration de la situation sécuritaire dans notre région, le vivre-ensemble et la cohésion sociale se sont renforcés entre les différentes communautés de Birao. Nous avons tous compris grâce à l’appui de nos guides religieux surtout que Dieu que nous prétendons servir est un Dieu de paix et il est impérieux que nous puissions vivre en paix entre nous ici »
Ces 2 leaders religieux ont par ailleurs réaffirmé leur engagement à toujours se mettre au service de la paix pour le relèvement de leur région.