Par Socrates Fibanga
Bangui, 16 octobre 2025- (Eclipse d’Afrique) : alors qu’elle était une aspiration qui paraissait inatteignable pour les Centrafricains, la paix et la sécurité sont une réalité sur l’ensemble du territoire nationale. La RCA a renoué doucement mais sûrement avec la paix grâce à la vision et la magnanimité du Président de la République.
Fixée comme priorité dès sa prise de fonction, la paix s’est progressivement rétablie sur l’ensemble de la RCA grâce à un travail soutenu du Président Touadera. Le pays qui était en proie à une crise qui semblait interminable s’est avec le temps, calmée nonobstant quelques accrochages de certains bandits armés qui s’entêtent à rester dans le maquis.
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) appuyées par leurs alliés russes et rwandais sur instruction du Chef de l’Etat ont procédé à la reconquête du territoire national. L’armée a pris une part importante dans l’œuvre de la restauration de la paix, ce qui a favorisé la reprise des activités économiques, sociales et la libre-circulation des personnes et des biens est effective.
La politique de la main tendue de l’actuel locataire du palais de la renaissance en conformité avec le programme DDRR a aussi contribué largement au retour de la paix observé dans le pays. A ce jour, la majorité des groupes armés ont accepté de déposer les armes et rejoint les différents accords de paix signés avec les autorités du pays.
« La paix retrouvée dans le pays est la conséquence des efforts du Président Touadera qui en a fait son cheval de bataille dès son accession à la magistrature suprême de l’état en 2016. Grâce à des actions soutenues et une vision politique perspicace, il a su poser les jalons d’une paix durable qui permet au pays de se pencher vers son développement » a fait savoir un habitant de Sibut dans la Kemo.
Celui-ci d’affirmer que cette paix retrouvée doit être préservée jalousement par le peuple centrafricain qui doit se lever comme un seul afin de faire barrage aux velléités déstabilisatrices des ennemis de paix dans le pays.