Par Socrates Fibanga
Bangui, 15 octobre 2025- (Eclipse d’Afrique) : même si dans le passé, les leaders du BRDC ont eu à mettre à mal la quiétude des Centrafricains, ces derniers restent sereins face à leur agitation à quelques semaines des élections de décembre. Ces derniers affirment être en confiance grâce aux autorités et aux FDS appuyées par les alliés russes pour leur sécurité.
S’il croit être à mesure à troubler les échéances électorales à venir à cause des agitations dont il fait montre actuellement, c’est que le BRDC est en train de se tromper. Les temps ont changé et avec l’expérience, les Centrafricains ont su faire la différence entre les hommes politiques qui prétendent à les diriger.
Les velléités cachées du BRDC par son attitude sournoise de se retirer du jeu démocratique sont connue du peuple et celui-ci tout en se disant serein, reste en alerte afin de barrer la route à ces faucons qui n’ont fait que faire du mal au pays. Les élections seront tenues dans des meilleures conditions et les Centrafricains iront porter leur choix sur ceux qu’ils voudraient voir être à leur service.
Pour un représentant de la jeunesse : « le peuple centrafricain est assez mature pour éviter à son pays tout troubles que voudrait causer le BRDC. La jeunesse a déjà pris conscience de l’état du pays et nous savons qui sont les personnes idéales pour conduire la destinée de notre nation. Nous tenons à avertir le BRDC que nous observons tout ce qui se trame de son côté et ne tolérerons pas qu’il foute la merde dans le pays. Nous faisons confiance à nos FDS et nous sommes sereins face à ses agitations » a-t-il fait savoir.
L’histoire politique de la RCA montre clairement que ceux qui sont retrouvés aujourd’hui au sein de BRDC ont eu des parts de responsabilité dans les crimes qui ont endeuillé le pays. Les voir se disqualifier eux-mêmes de la scène politique est un acte apprécié par la population qui espèrent que cette démission n’est pas une fourberie afin de déstabiliser le pays.